En réunion le 12 décembre dernier, le Comité jeunesse franco-ténois (le CJFT), fraichement composé de huit jeunes, s’est réuni à la salle de réunion de la Maison bleue pour recevoir quelques annonces, dont l’une concernant la mise en place imminente d’un projet d’innovation sociale.
Constitué de Isabelle Boucher (secrétaire), Claudie Bouffard, Kiera Boulanger-Rowe (représentante FJCF), Mackenzie Marriott, Lyndsay Matesic (trésorière), Amélie Schwarz, Anusha Sivakumar (vice-présidente) et Sonali Sivakumar (présidente), le CJFT est actif depuis novembre 2016.
La présidente du CJFT, Sonali Sivakumar, 15 ans, a hâte de s’impliquer auprès de la communauté. Élève en immersion française à Sir John Franklin, Sonali s’implique également au conseil étudiant de son école secondaire et est représentante de la commission scolaire YK1 pour Canadian Parents for French.
« J’aime beaucoup aider les autres et organiser des activités pour inclure le français à Yellowknife », expose-t-elle, en mentionnant que c’est un peu plus difficile pour certains de parler en français quand les parents ne parlent pas la langue à la maison.
« Il y a beaucoup d’élèves qui veulent le pratiquer, mais qui n’ont pas quelqu’un avec qui le pratiquer [après l’école] ».
Hiver chargé
Jeunesse TNO étudie actuellement diverses possibilités pour un projet d’innovation sociale auquel le CJFT sera appelé à s’impliquer. Alexandre Assabgui, coordonnateur de Jeunesse TNO, discutera avec la Fédération de la jeunesse canadienne-français, le 16 décembre, afin de déterminer les bases de ce projet pour 2017. L’organisme a préféré ne pas en dévoiler davantage pour le moment.
Le retour des Fêtes sera occupé pour le CJFT. Autre mandat pour le Comité dans les prochains mois : organiser des activités dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, qui se tiendront en mars 2017. Les membres du Comité sont amenés à réfléchir à un concept qui sort de l’ordinaire. Enfin, une délégation franco-ténoise sera à Calgary du 16 au 19 février 2017 pour le Forum jeunesse pancanadien, un événement qui rassemble plus de 100 jeunes francophones pour discuter d’enjeux qui les préoccupent.