le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 9 février 2017 17:52 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Fort Smith Coudre… des cœurs!

Fort Smith Coudre… des cœurs!
00:00 00:00

Marie-Christine Aubrey était de passage dans la classe d’immersion française des 4e, 5e et 6e années de l’école Joseph Burr Tyrrell.

Les élèves ont eu droit à des cours d’initiation à la couture sur le thème de la St-Valentin, à raison de 90 minutes par semaine, pour trois séances.

« Les élèves ont appris à coudre un motif de cœur sur un canevas de jeans recyclé pour confectionner un petit porte-clés. Par la suite, ils ont fabriqué un petit porte-aiguilles en cœur et l’ont décoré d’un bouton. Le 14 février, ils iront offrir l’une de leurs créations ainsi qu’une petite carte à une personne âgée de la résidence Northern Light de Fort Smith » a expliqué l’enseignante, Martine Bouchard.

« Nous croyons que ces projets intègrent bien les arts, la valorisation de soi, le développement de la motricité fine et d’habiletés personnelles. De plus, nous avons suggéré une dimension de partage, puisque les enfants offriront l’une de leurs réalisations à un aîné », a-t-elle ajouté.

La deuxième confection sera offerte aux parents à l’occasion de la St-Valentin.

L’artiste de Fort Smith, Marie-Christine Aubrey, est bien connue pour ses exceptionnelles courtepointes. « C’est un plaisir de l’accueillir en classe et de lui permettre de partager la technique de son art aux jeunes. Je fais appel aux personnes qui aimeraient transmettre aux élèves des talents particuliers, aussi aux conteurs d’histoires ou aux pêcheurs, trappeurs ou chasseurs qui aimeraient nous faire connaître des traditions ou techniques différentes de celles pratiquées en classe habituellement », a fait part Martine Bouchard.