le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 23 mars 2017 12:29 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Hay River Début de printemps en santé

Hay River Début de printemps en santé
00:00 00:00

C’est en clôture de Passeport-Santé que la Semaine canadienne de l’eau et les Rendez-vous de la Francophonie ont été soulignés par l’AFCHR.

Les activités de Passeport-Santé se sont déroulées du 6 février au 13 mars, grâce au financement de Réseau TNO Santé en français.

« On avait des activités sportives et, chaque semaine, un repas santé gratuit à l’hôpital », raconte l’agent de développement de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR), Louis-Nicolas Dolbec.

« Environs 3-4 fois par semaine, il y avait des marches rapides, de la raquette, du ski de fond et du hockey en plein air. Chaque semaine, on avait une activité de piscine. Pendant la durée du défi, presque à tous les jours, il y avait une activité de repas ou une activité physique.

On a fait face à certaines difficultés, notamment [parce] qu’il a fait vraiment très froid ! », poursuit-il. Le taux de participation aurait été plus difficile pour certaines activités… Alors qu’il faisait -40 C.

Conjointement à l’événement de clôture, le 15 mars, une activité de sensibilisation portant sur la Semaine canadienne de l’eau a été organisée en partenariat avec l’organisme Ecology North. La présentation a mis l’accent sur l’importance d’utiliser des bouteilles d’eau réutilisable, plutôt que des bouteilles de plastique. En matière de santé, on a parlé des bienfaits de l’eau, que l’on doit favoriser au détriment des boissons gazeuses. Des bouteilles réutilisables à l’effigie de l’école Boréale ont été distribuées et pourront d’ailleurs être remplies par les nouvelles machines à eau pétillante de ce même établissement.

C’est également lors de la clôture du défi Passeport-Santé, qui survient au moment des Rendez-vous de la Francophonie, que la directrice de l’école francophone, Carole McLaughlin, a remis des certificats à des personnalités influentes pour la promotion du français à Hay River.

Finalement, tout juste avant la relâche, la levée du Flocondelisé, le drapeau franco-ténois, a été célébrée, le 17 mars, avec une invitée spéciale, la poète Laurie Bédard.

L’AFCHR a annoncé que des cours de français seront offerts au mois d’avril.