Près de cinquante jeunes participeront à la première édition de la Grande Tournée franco, où une série de sketches seront présentés, sous le thème de l’intimidation.
En décembre de l’année dernière, Jeunesse TNO a reçu Cédric Egain de l’organisme Mise au jeu, pour offrir des ateliers de théâtre d’intervention dans les écoles. Ces ateliers ont jeté les bases d’un spectacle composé d’une série de sketches sur l’intimidation, créés par les élèves de l’école St-Joseph et Allain St-Cyr. Est donc née la Grande Tournée franco.
Grâce à ce projet, les jeunes auront l’occasion d’être acteurs, mais aussi techniciens de scène, de son et d’éclairage.
Gracie Brennan de l’école St-Joseph dévoile quelques primeurs sur son sketch : il portera sur une jeune fille adoptée intimidatrice et aussi intimidée par sa sœur à la maison.
Pour créer les sketches, Gracie raconte qu’ils ont eu à distribuer les rôles, déterminer un témoin et une victime et le pourquoi du comment de la situation d’intimidation.
La directrice artistique de la Grande Tournée franco, Céline Vigneau, soulève que certaines formes d’intimidation sont très subtiles, mais non moins réelles dans la vie des jeunes, au quotidien.
Comme la vie sociale des jeunes tourne principalement autour de l’école, cet endroit y est largement représenté dans les sketches. « Ça tourne beaucoup autour de ça et, de temps en temps, on va chercher des références dans leur vie intime à la maison, ou au parc. C’est la réalité qu’ils vivent », explique Mme Vigneau.
Apprendre sur scène
Lors de son expérience, Gracie Brennan a appris comment éviter des situations d’intimidation : «… si vous êtes témoin, [il faut] dire aux personnes de ne pas continuer l’intimidation et si vous êtes victime, ne vous laissez pas intimider », dit-elle catégorique.
Elle dit avoir appris qu’il était possible de monter sur scène pour dire quelque chose d’important en faisant quelque chose d’amusant. « J’ai appris que les intimidateurs intimident des fois parce qu’ils sont intimidés », déclare-t-elle aussi.
La jeune fille a hâte au spectacle.
« Nous sommes tellement nerveux, car nous avons fait des derniers changements hier », a conclu Gracie Brennan, à quelques jours du spectacle.