Vers une stratégie d’immigration conjointe des trois territoires.
Les intervenants du domaine de l’immigration des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut se sont rencontrés à Iqaluit les 11 et 12 décembre pour développer une stratégie conjointe intitulée Vision nordique 2017-2020. « C’est difficile, explique la directrice générale de Carrefour Nunavut, Valérie Hélène Gagnon, parce que les territoires sont tellement distincts. » Les séances consacrées à cette stratégie ont offert quelques pistes de réflexion, note Mme Gagnon, mais son organisme ne s’est pas positionné face à celles-ci. « Nous ne sommes devenus un fournisseur que le 1er avril dernier, souligne-t-elle. Nous devons vraiment établir nos ressources et comprendre notre marché avant de nous positionner. »
Carrefour Nunavut travaille à mettre au point son site Internet, qui aidera notamment les gens à mieux comprendre les réalités du Nunavut. La directrice de l’organisme dit que le Nunavut suscite énormément d’intérêt en Côte d’Ivoire, en Inde, au Maroc et en Indonésie également. « Ces personnes voient les possibilités d’emploi au Nunavut. Il y a de gros développements ici, dit-elle, et les salaires sont les deuxièmes plus élevés au Canada. C’est sûr que ça suscite l’intérêt. Mais ensuite, il y a le climat, le milieu de vie. Même les Canadiens ont une vision lacunaire de tout ça. »
Les meilleures pratiques
Par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le gouvernement fédéral participait également à cette rencontre et en a profité pour lancer un appel de propositions pour 2019 et présenter le programme d’aide à la réinstallation (PAR), qui s’adresse aux réfugiés.
« Nous avons aussi échangé sur les meilleures pratiques d’intégration des immigrants », a révélé le directeur général du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO), Antoine Gagnon. Nous cherchons comment être mieux représentés au niveau national, par exemple sur la table de la formation langagière des immigrants. » Les participants ont aussi échangé sur leurs défis et leurs expertises respectives. À l’instigation du gouvernement fédéral, qui dirigeait la rencontre, les participants de la séance de planification sur l’immigration et l’intégration nordiques ont été avares de commentaires sur les avancées de leur réunion, prétextant qu’il s’agissait d’une réunion « interne ». Une rencontre similaire avait eu lieu à Yellowknife en novembre 2017 et une troisième devrait se tenir fin 2018, dans un endroit pour l’instant à déterminer.