le Mercredi 30 avril 2025
le Jeudi 18 janvier 2018 16:06 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Campagne de financement Objectif 150 000 $

Campagne de financement Objectif 150 000 $
00:00 00:00

 

Des espaces qui serviront aux élèves de l’école Allain St-Cyr et à toute la communauté.

150 000 $ : c’est le montant que la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) veut récolter d’ici un an pour équiper le nouveau gymnase attenant à l’école Allain St-Cyr ainsi que les locaux afférents. Cinq plateformes seront utilisées dans cet objectif : programme de commandite, retrait mensuel, sociofinancement, marche de prélèvement de fonds et souper de gala.

« Nous sommes super confiants d’aller chercher cet argent pour la rentrée de janvier 2019, a déclaré le président de la CSFTNO Simon Cloutier lors du lancement de cette campagne, qui avait lieu le 16 janvier à l’école Allain St-Cyr. Les gens de Yellowknife ont toujours démontré leur attachement pour les projets communautaires. Je suis confiant qu’ils vont donner leur temps et leur argent pour réaliser ce beau projet. »

Accompagné de la directrice générale de la CSFTNO, Yvonne Careen, et de la consultante en ressources humaines Sylvie Francoeur, M. Cloutier a expliqué aux médias et aux membres de la communauté que les sommes recueillies serviront notamment à financer l’achat d’un tableau d’affichage, d’un rideau de scène, d’un système de son, de mobilier de cuisine et au terrassement du demi-terrain de basketball extérieur.

« On va s’adapter en fonction des dons, a-t-il précisé. Des tableaux de pointage, il en existe de tous les prix. Les priorités sont accordées à ce tableau d’affichage et au matériel de cuisine, utile aux cours et aux autres activités des citoyens de Yellowknife. En effet, comme l’a expliqué Yvonne Careen en montrant aux gens réunis des modélisations infographiques du futur gymnase ainsi qu’un plan de la répartition de ses espaces, ces nouveaux lieux et équipements serviront non seulement aux élèves de St-Cyr mais à l’ensemble de la communauté, qui pourra y mener diverses activités.

Du côté des commandites
Les initiateurs de la campagne de financement se sont fixés un objectif dans chacune des plateformes utilisées. Le programme des commandites est la plus importante, avec une cible de 75 000 $. « Les entreprises se verront offrir différents niveaux de visibilité, en fonction de l’ampleur de leurs dons, a expliqué Sylvie Francoeur. »

Mme Francoeur se prépare à solliciter l’ensemble de la classe entrepreneuriale de Yellowknife, des supermarchés jusqu’aux grandes minières en passant par les dentistes et autres. Une démarche où seront impliqués les commissaires de la CSFTNO. « Bien sûr, a précisé Mme Careen, il nous est interdit de mettre des panneaux de publicité comme tel; ce ne sera jamais le gymnase ci ou ça. Et nous ne pouvons pas non plus faire la promotion de produits malsains. »
Mme Francoeur approchera également l’organisme Yellowknife Community Foundation, qui offre des bourses et du financement pour améliorer et léguer des espaces qui bonifient la vie de la communauté.

Sociofinancement, marche et gala
L’équipe de la CSFTNO compte se procurer 20 000 $ avec la plateforme de sociofinancement Gofundme. Encore ici, des niveaux de reconnaissance proportionnels aux dons sont établis, du reçu à des fins d’impôt (25 $) jusqu’à un ensemble de reconnaissances (1000 $) comprenant le nom du donateur sur un mur à cet effet. Au moment d’écrire ces lignes, 18 heures après le début de la campagne, le site Gofundme indiquait 1375$ recueillis.

La marche de prélèvement de fond aura lieu l’avant-midi du 7 février 2018. La marche, a expliqué la directrice de l’école Allain St-Cyr, est une activité cohérente avec l’objectif de la campagne, soit de permettre aux élèves de faire des activités physiques. Geneviève Charron a ajouté qu’« à l’époque actuelle, on met beaucoup d’accent sur le bien-être physique et mental. Donc, on veut démontrer que le bien-être est important en sortant même s’il fait froid. Les gens de la communauté sont invités à marcher avec nous pour démontrer que ça leur tient à coeur. Le gymnase est pour l’école mais aussi pour toute la communauté et on veut que toute la communauté le porte. »

Un souper de gala, à une date encore à déterminer, offrira un menu composé avec les saveurs des multiples communautés de Yellowknife.