le Mercredi 30 avril 2025
le Jeudi 15 mars 2018 18:21 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Vie communautaire Salut André

Vie communautaire Salut André
00:00 00:00

Il a été membre du conseil d’administration de l’AFCY de 2009 à 2013

André Boulanger, un membre de la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest, est décédé à Yellowknife le 13 mars vers 16 h 30.

Il est entré d’urgence le samedi précédent à l’hôpital Stanton, explique son fils Eugène, se plaignant de douleurs au ventre. Il avait des caillots de sang et le docteur a déclaré qu’André Boulanger, un technicien en environnement à la mine De Beers de Snap Lake, était au stade terminal.

André Boulanger est arrivé aux Territoires du Nord-Ouest en 1979, selon les archives de L’Aquilon. L’ancien directeur des Éditions franco-ténoises, Alain Bessette, l’a connu à Tulita vers 1992. Nous étions trois francophones, se rappelle M. Bessette, un prêtre, un garde forestier et moi. « Quelqu’un m’a dit que j’avais un nouveau voisin francophone, poursuit, M. Bessette. Je suis allé cogner à sa porte pour me présenter et André était en train d’écouter Passe-Partout! On ne captait que deux postes à Tulita, CBC et APTN, qui avait quelques émissions en français, dont Passe-Partout. »

Implication

Après Tulita, André Boulanger s’installe à Fort Smith, où il s’implique à l’association francophone locale, notamment dans les activités de la cabane à sucre, et étudie en gestion des ressources. En 2000, il est chauffeur pour la tournée du groupe Grand Dérangement lors de sa tournée à Fort Smith.
En 2009, il est élu au conseil d’administration de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), où il demeure jusqu’en 2013. Il se présentera sans succès à la vice-présidence de la FFT en 2010 et à sa présidence en 2017.
Les fils d’André Boulanger, Eugène et Félix, étaient à son chevet lors de son décès. « Il a vécu majestueusement, à sa propre façon et vivra à jamais dans nos coeurs, a écrit Eugène sur sa page Facebook. Il était un homme solide, un ours, jusqu’à la fin. »
Félix demeure à Yellowknife, et Eugène, artiste basé à Vancouver et membre fondateur de l’organisme Dene Nahjo. « En 2015, se souvient Eugène, il nous avait amenés au Québec faire une surprise à sa mère pour son 80e anniversaire. Nous avions visité Québec, Montréal, Drummondville et La Pocatière. »


Un homme direct

André Boulanger laisse le souvenir d’une personnalité abrasive, mais franche. « Il était franc direct et cru », se rappelle la directrice de l’AFCY Pascaline Gréau. Belkacem Taieb, qui a construit avec M. Boulanger la terrasse de la maison Laurent-Leroux et érigé avec lui le Carrefour culturel, se souvient d’un homme « indépendant, sans détour ni compromis, qui savait dire ce qu’il pensait ». Anecdote : « Un jour, raconte Belkacem, je travaillais à l’AFCY, il entre et jette un paquet de poisson séché sur mon bureau en me disant “tu mangeras ça”. Quand j’ai raconté ça à Daniel Lamoureux [ex directeur de la FFT] il m’a dit : il t’a adopté. » Près de 20 ans plus tard, André aidera Belkacem Taieb à se trouver un logement à son retour à Yellowknife.
« Des événements en français, c’était important pour André, de dire Alain Bessette. Il était abrupt, mais ce n’était pas quelqu’un de radical. »
La famille recevra les sympathies au McKenna Funeral Home le vendredi 16 mars de 16h30 à 18h30. Le service aura lieu à l’église St.Patricks à 11h le samedi 17 mars. Il sera suivi d’une célébration à l’édifice Tree of Peace.
L’Aquilon offre ses sympathies à sa famille et à ses proches.