le Mercredi 30 avril 2025
le Jeudi 29 mars 2018 23:17 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Francophonie Des adolescents francophones chanceux!

Francophonie Des adolescents francophones chanceux!
00:00 00:00

 

À Yellowknife, la communauté francophone est dynamique et pleine de vie. Beaucoup de belles occasions sont offertes, particulièrement aux adolescents. Voici quelques expériences splendides si vous êtes adolescent francophone.

 

Le Concours d’art oratoire organisé par l’association Canadian Parents For French se tient chaque année pour les élèves de la septième à la douzième année

. Environ 100 000 élèves canadiens y participent annuellement. Dans ce concours, l’étudiant écrit un texte sur un sujet de son choix, et le mémorise pour le réciter devant la classe, puis au niveau territorial/provincial et national. Ce concours est très bénéfique. Il permet d’approfondir ses compétences de français et d’art oratoire, ainsi que d’approfondir un sujet intéressant.

De plus, il donne l’occasion de parler français à l’extérieur de l’école! Si vous êtes en onzième ou en douzième année, vous pouvez vous rendre jusqu’au niveau national, et avoir la chance de gagner des bourses. Surtout, vous ressentirez un merveilleux sentiment de réussite après la présentation de votre texte devant la foule!

Dictée PGL

La Dictée PGL tient une dictée annuelle depuis sa création en 1991. Créée par la Fondation Paul-Gérin Lajoie, la Dictée PGL encourage les jeunes à apprendre davantage sur les problèmes du monde à travers le thème de la dictée (par exemple, la préservation de l’environnement, l’eau potable, la pauvreté…) et à enrichir leur vocabulaire. Il permet aussi aux jeunes écoliers d’améliorer leurs aptitudes en français. La dictée se fait en différents niveaux : niveau école, niveau régional et la grande finale nationale/internationale. Les élèves de la cinquième et de la sixième année peuvent participer à la grande finale internationale, et les élèves de la septième et de la huitième année peuvent participer à la grande finale nationale, où ils peuvent gagner des bourses et divers prix. En plus d’être amusante, la Dictée PGL est une bonne expérience d’apprentissage.

Jeux de la francophonie
Tous les trois ans ont lieu les Jeux de la francophonie canadienne. C’est une grande compétition qui regroupe des délégations francophones de tous les territoires et provinces au Canada. Ce concours s’adresse à tous les jeunes adolescents francophones de 14 à 18 ans. Il y a trois volets de participation : les arts, le leadership, et les sports. Les jeux sont une expérience très amusante. Ils permettent de rencontrer de jeunes francophones provenant de partout au pays, de créer de nouveaux liens avec des participants, de partager des souvenirs, d’afficher sa fierté francophone et, bien sûr, de démontrer ses talents en français! Les jeux sont aussi une bonne expérience de voyage. Durant l’été 2017, l’équipe des TNO s’est envolée pour Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour participer à la septième édition des jeux. Ce fut une expérience incroyable. De plus, c’était la plus grande délégation des TNO dans l’histoire des jeux, avec 45 jeunes participants et 12 accompagnateurs! Cette expérience n’aurait pas pu être possible sans l’immense collaboration de Jeunesse TNO et du chef de mission, Alexandre Assabgui.

Il y a de plus en plus d’occasions offertes aux adolescents francophones. La participation à ces activités est importante pour démontrer la fierté francophone. Jeunesse TNO tient un grand rôle pour les jeunes Franco-Ténois en rendant plein de belles activités possibles. Ensemble, saisissons ces opportunités!