Vivianne Pauzé participe à des ateliers de formation et rencontrer des modèles.
Le réseau des écoles publiques d’Edmonton accueille, du 25 au 29 septembre, la 24e édition du Congrès canadien du leadeurship étudiant, auquel participe un groupe de sept Ténois dont Vivianne Pauzé, de l’école St.Patrick de Yellowknife.
« C’est super amusant, il y a des gens de partout au Canada, de différentes cultures », relate Vivianne Pauzé, qui est en 11e année.
Au moment où L’Aquilon a rejoint Mlle Pauzé, le congrès, organisé par l’Association canadienne de leadeurship étudiant, venait tout juste de commencer, et l’essentiel des activités avait pour objectif de briser la glace entre les participants.
Dès le 26 octobre, les activités sportives et culturelles, les formations et les rencontres avec des célébrités débutaient. On parle par exemple de l’astronaute Chris Hadfield et des motivateurs Keith Hawkins et Michel Chikwanine, un enfant soldat qui raconte son expérience dans une bande dessinée autobiographique.
Le Congrès se tient en anglais.
Parcours
Vivianne Pauzé a quitté Lévis, au Québec, il y a quatre ans, pour les Territoires du Nord-Ouest. « J’ai trouvé ça dur au début, dit-elle, mais ça m’a ouvert les yeux sur le Canada et les autres cultures. » Elle dit s’intéresser particulièrement aux cultures autochtones et souligne qu’au Congrès le 28 septembre, les étudiants porteront un chandail orange en commémoration des pensionnats autochtones.
À l’école St. Patrick, dans le cadre du programme Peer Leader, elle s’implique auprès des nouveaux étudiants arrivant de l’étranger. « Nous leur montrons l’école, la prière et l’hymne national, explique-t-elle. Ensuite, nous les revoyons de temps en temps. »
La jeune femme, qui aimerait participer au prochain Parlement jeunesse, dit prendre le leadeurship à cœur. « C’est important d’avoir du leadeurship dans la communauté, explique-t-elle, ça aide à faire avancer ses propres affaires et celles des autres, à faire en sorte que tout se passe bien. »
Vivianne Pauzé espère poursuivre ses études dès cet automne au Collège Pearsons, à Victoria.