Maxime Faubert prend le relai à Jeunesse TNO.
C’est avec un nouveau coordonnateur jeunesse que quatre jeunes des TNO iront à Edmonton en novembre prochain pour participer au Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO).
Effectivement, Maxime Faubert est entré en fonction le 1er octobre, après que le poste ait été inoccupé quelques mois.
Originaire de Mascouche, au Québec, Maxime Faubert détient un baccalauréat en développement de carrière à l’UQAM et un certificat en création littéraire dans la même institution.
Avant d’être recruté par la Fédération franco-ténoise, il a été intervenant jeunesse dans une Maison des Jeunes et conseiller en emplois sur la Rive Sud de Montréal.
La transition à Yellowknife est particulièrement intense puisque l’été dernier, il faisait du travail humanitaire en Haïti.
Le nouveau venu est amateur de jeux de société et de romans – science-fiction entre autres – mais aussi de plein air.
Parlement
Le travail de Maxime Faubert est de stimuler la culture francophone dans les communautés de Yellowknife, Hay River, Fort Smith et Inuvik.
Dès novembre, il mettra l’épaule à la roue en accompagnant Mathieu Daigle, Reagan Jungkind et Vivianne Pauzé au PFCNO, où ils rejoindront une ancienne étudiante de l’école Boréale, Kiera Boulanger-Rowe.
Le PFCNO se déroule du 8 au 11 novembre et donne la chance à des jeunes de 16 à 35 ans de quatre provinces et trois territoires de développer leur expérience de la politique en étant provisoirement député, page ou journaliste dans le cadre d’une simulation parlementaire.
L’évènement est organisé cette année par Francophonie Jeunesse de l’Alberta.
Le financement de plusieurs projets de Jeunesse TNO devrait être confirmé sous peu. L’Aquilon fera le suivi sur ces dossiers.