Tous les postes sont en jeu au conseil d’administration.
L’assemblée générale annuelle de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) se tiendra le vendredi 23 novembre à 19 h à son local, au 66 Woodland Drive.
On abordera notamment le rapprochement avec Fort Smith, qui n’a plus de représentation au sein de la Fédération franco-ténoise (FFT), dans ce qui pourrait devenir une Association francophone de l’Esclave Sud.
Un plan 2019-2022 pour faire des activités à Fort Smith sera présenté. Ce plan n’a encore reçu aucun financement.
Des citoyens de Fort Smith ont été invités à l’AGA, mais aucun n’a confirmé sa présence jusqu’à maintenant.
Cet essai d’alliance régionale s’inscrit dans un concept que l’actuelle présidente de l’AFCHR, Édith Vachon-Raymond, appelle « corridor ». Dans le même ordre d’idée, l’AFCHR a tenté l’an dernier de faire cause commune avec les associations francophones de Lac Labiche et de Rivière de la Paix, dans le nord de l’Alberta. « Nos essais ont été infructueux, mais je crois que c’était circonstanciel », avance Mme Vachon-Raymond.
Élections
Les cinq postes du conseil d’administration seront en jeu le 23 novembre. Il n’est actuellement formé que de trois membres, soit Richard Létourneau, Édith Vachon-Raymond et Louis-Nicolas Dolbec. Les deux premiers se présenteront à nouveau, mais Mme Vachon-Raymond ne dirait pas non à un peu de sang neuf à la présidence.
Sheilany Bouchard a quitté le CA en septembre dernier pour prendre le poste d’agent de développement communautaire de l’Association.
Lors de l’AGA, elle présentera d’ailleurs le projet porte-étendard, déjà entamé et concentré sur des activités culturelles : contes autochtones avec Manon Lacelle, ateliers de courts-métrages et discussion sur le cinéma, et, enfin, ateliers de musique.