La FFT veut réaliser un projet longtemps convoité : un centre communautaire francophone à Yellowknife.
La Fédération franco-ténoise (FFT) rassemble ses forces pour des projets majeurs : la construction d’un centre communautaire et la venue des Jeux de la francophonie canadienne en 2023.
La FFT a demandé à Patrimoine canadien une subvention pour faire une étude de faisabilité afin de finalement construire un centre communautaire, un projet qui a échoué à plusieurs reprises au cours des 40 dernières années. Pour ce qui est des Jeux de la francophonie, l’échéance pour soumettre une candidature est septembre 2019.
« Ce sont des projets que nous sommes capables de faire si nous travaillons en collaboration, assure Mme Bussey. Je suis certaine à 105 % que nous pouvons obtenir les Jeux de la francophonie, trouver les bailleurs de fonds et surtout les partenaires pour ça. Nous avons toutes les infrastructures nécessaires. »
Futur
Selon Mme Bussey la communauté franco-ténoise bénéficie de solides acquis, mais doit continuer à demander au gouvernement qu’il y ait plus de services en français et qu’ils soient plus rapides et plus faciles d’accès, notamment en français.
Elle croit que le nombre de francophiles est en croissance aux TNO et qu’ils appuient les demandes des francophones sur le plan de l’éducation et des services. La FFT, constate sa directrice, se doit d’avoir une campagne de recrutement pour grossir le nombre de ses membres; celle-ci pourrait aller chercher francophones et francophiles et contribuer à mettre sur pied une nouvelle génération de personnes engagées.