le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 7 novembre 2019 16:25 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Communauté Yellowknife, ville accueillante

Communauté Yellowknife, ville accueillante
00:00 00:00

La Ville de Yellowknife a proclamé le début de la semaine nationale de l’immigration francophone.
 

C’est à l’intérieur de l’hôtel de ville, le 4 novembre, qu’a eu lieu devant une assemblée restreinte, la proclamation d’ouverture de la Semaine nationale de l’immigration francophone, lue en français pour l’occasion par la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty.

La coordonnatrice du Réseau en immigration francophone de la FFT, Annik Théberge, présente aux côtés de la mairesse, a tenu à remercier la ville de Yellowknife « de reconnaitre l’importance de l’immigration francophone pour notre communauté. »

« Nous sommes tous engagés, dit-elle, à faire de Yellowknife une des communautés les plus accueillantes et ouvertes pour les nouveaux arrivants francophones au Canada ».
Il est en outre proclamé que « Citoyenneté et Immigration Canada croit fermement que d’attirer, d’intégrer et de retenir les immigrants francophones hors Québec contribue à stimuler la vitalité des communautés [francophones en situation minoritaire] en renforçant la dualité linguistique et en augmentant la diversité à l’intérieur des communautés, des provinces et des territoires. »

Cette lecture a sonné le coup d’envoi d’une semaine de programmation où repas communautaires et danses sont à l’honneur. Ce lancement a été suivi, le 5 novembre, par le dévoilement du guide : « Bienvenue aux TNO; : Guide sur les ressources à l’intention des nouveaux arrivants », créé et publié par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Ce guide se veut un document de références et de ressources pour outiller les nouveaux arrivants afin qu’ils soient mieux armés pour composer avec la réalité de leur nouvelle collectivité d’accueil.

Gestionnaire des programmes relatifs au marché du travail pour le GTNO, Antoine Gagnon, a présenté le document et a invité tous les « ambassadeurs » présents dans la salle à partager l’information, à informer les nouveaux venus de l’existence de cette brochure, disponible dans les deux langues officielles et en format numérique sur le site du GTNO.
Suite à la présentation, une nouvelle arrivante, qui travaille au Conseil de développement économique des TNO a commenté l’impact d’une semaine dédiée aux immigrants francophones. « Je pense que c’est une bonne chose, de dire Carine Ouedraogo. On se sent plus intégrés, accueillis et ça facilite l’adaptation. Ça peut être très compliqué de s’adapter à un nouvel endroit, surtout une ville du Nord comme Yellowknife. Ça nous rassure. Ça nous dit que l’on n’est pas seul; que le Canada est avec nous. »