Un festin multiculturel réussi.
C’est dans un esprit convivial et fraternel que s’est déroulé, le 9 novembre dernier, le festin multiculturel organisé par le Réseau en Immigration francophone (RIFTNO), dans le cadre de la semaine nationale de l’immigration francophone.
C’est dans la salle communautaire de l’édifice Northern United Place que s’est tenu le potluck, où tout le monde était invité à apporter un plat à partager.
Une quarantaine de personnes ont participé à l’évènement.
« C’est un très bon taux de participation pour une activité francophone à Yellowknife », de commenter la coordonnatrice du RIFTNO, Annick Théberge.
À voir la tablée toujours abondante au moment de desservir et de libérer la salle, les participants se sont montrés plus généreux que gloutons.
Le continent africain était particulièrement bien représenté avec des gens et des mets du Congo, du Rwanda, du Maroc et de l’Algérie, entre autres. On a ainsi pu gouter au délicieux couscous de Boushra et à ses minis samosas aux saveurs de l’Inde et du Mexique. On s’est régalés des beignets africains de Josette, et des beignets kabyles de Fatima, Algérienne qui habite Paris et se trouve en visite au Canada pour voir sa fille. On a savouré une recette à base de feuilles de manioc, par Angélique.
Plus prêts d’ici, des Québécois qui se sont commis à des mets moins exotiques mais non moins délicieux. Jonathan a partagé ses boulettes de bœuf à la sauce Buffalo et Maxime a concocté du macaroni gratiné à la chapelure. Sans oublier LE dessert traditionnel du Canada français, soit le pouding chômeur, qui a fait le bonheur de plus d’un, préparé par la famille Pauzé.
Aux dires de tous, ce genre d’évènement de type potluck multiculturel, où on se rassemble dans la simplicité pour partager de bons mets, devrait se répéter plus souvent !