Déjà enseignante, entraineuse et amoureuse de soccer et de basketball, Keirra Alty peut ajouter une nouvelle ligne à son CV?: elle est désormais la cheffe de mission de l’équipe TNO aux Jeux de la Francophonie 2020. L’évènement aura lieu du 14 au 18 juillet prochain, pour la première fois à Victoria, en Colombie britannique.
« J’avais d’abord eu une entrevue pour seulement entrainer l’équipe de basketball et, ensuite, j’ai été rappelée en janvier pour être cheffe de mission », confie-t-elle entre nervosité et excitation.
« Je suis davantage centrée sur le sport, je vais être là pour être sure de bien choisir les jeunes. »
Ces derniers concourent dans 13 disciplines, incluant notamment de la voile, le frisbee et le volleyball, mais également les arts culinaires ou encore la participation citoyenne.
Célébrer la francophonie
Anglophone de naissance, la sœur de l’actuelle mairesse de la capitale ténoise est enthousiaste.
« Je pense que cet évènement existe pour célébrer la culture francophone, insiste-t-elle. Montrer à tous qu’ils font partie d’un groupe, qu’ils ne sont pas seuls. »Rassembler et surtout gratifier les efforts. « Quand j’étais élève en immersion, j’ai toujours voulu participer à ce genre de chose sans savoir comment », se souvient-elle. Pour la jeune cheffe, « c’est un peu comme une récompense, tout le travail fourni durant l’année scolaire permet d’ouvrir des portes. »
Plus jeune, elle aurait beaucoup aimé faire partie d’un tel évènement. « J’étais trop âgée quand j’en ai entendu parler, s’amuse-t-elle. Mais je connais des gens qui y ont participé et m’ont raconté des histoires fantastiques. » Keirra Alty le sait déjà, les prochains mois seront fatigants?: la journée à l’école, les entrainements, et l’organisation des Jeux… « C’est un défi », assure-t-elle.
Une présélection les 4 et 5 avril
Le but de sa mission, c’est de continuer sur la lancée de la dernière édition qui avait eu lieu en 2017. Une médaille d’or avait été gagnée en athlétisme. « On va essayer d’augmenter la participation des Territoires du Nord-Ouest », explique-t-elle. Quarante-huit jeunes étaient présents lors de la dernière édition à Moncton. L’équipe espère dépasser le nombre de participants atteints. À l’heure actuelle, une première liste regroupant différents intéressés à travers les TNO a été établie. 115 noms y sont recensés. « Le travail va maintenant être de recouper les différentes informations ; certains sont intéressés par plusieurs activités, par exemple », détaille Sylvie Francoeur, consultante auprès de l’équipe locale. Les membres de la délégation seront présélectionnés les 4 et 5 avril prochains. « Les employés de la fédération ont fait un incroyable travail pour promouvoir les jeux et les disciplines dans les différentes écoles des TNO », continue la consultante.
Francophones de 14 à 18 ans
Les jeunes concernés doivent être nés entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006. Autrement dit, avoir entre 14 et 18 ans. « Et savoir s’exprimer en français ! », s’empresse d’ajouter Sylvie Francoeur. Outre l’expression, il faut savoir interagir avec son coach – qui doit également être obligatoirement francophone –, être à l’aise et appliqué.
« Il nous manque encore quelques entraineurs, c’est pour cela que j’attends un appel notamment des employés de l’école Boréale de Hay River pour savoir s’ils seraient intéressés à entrainer une équipe », de dire la consultante.