le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 6 mars 2020 9:32 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Centre communautaire L’avenir en construction

Centre communautaire L’avenir en construction
00:00 00:00

Devant le peu d’enthousiasme face à la présentation de ce à quoi pourrait ressembler le centre communautaire franco-ténois, la directrice générale de la Fédération franco-ténoise (FFT), Linda Bussey, a décidé de tenir de nouvelles consultations avec la communauté.
Suite au dévoilement des couts exorbitants d’opération, le projet initial d’une quarantaine de millions de dollars, où les utopies de la communauté avaient libre cours, s’est vu considérablement réduit pour ne conserver que l’économiquement viable, soit, essentiellement, les bureaux des organismes de la communauté avec en tête de liste : la FFT, la Commission scolaire francophone des TNO, le CDÉTNO, le centre de carrières et le centre de services intégrés, et les médias francophones.

Répondre aux attentes
Face aux visages sans sourire et aux nombreux questionnements et commentaires des gens présents à la dernière rencontre, Linda Bussey a réalisé que le produit proposé ne satisfaisait pas les attentes et qu’il est en fait prématuré, après seulement une consultation avec la communauté, de présenter un produit final. Mme Bussey affirme de plus que certains éléments du projet initial qui avaient été évacués vont être considérés de nouveau.
« Il y en aura probablement plus d’une [consultation], de commenter la directrice de la fédération. Dans le plan d’affaires qui sera soumis avec les dessins de Stantec, il y avait plusieurs autres options. Je pense qu’on doit, en tant qu’organisme, s’assoir avec la communauté et regarder toutes les options [qui avaient été présentées] », d’affirmer Mme Bussey. Selon elle, une option était de ne rien faire. Une autre, de vendre la maison bleue et de déménager dans un immeuble qui pourrait accueillir tout le monde, et où chacun paye son loyer. « [Pour cela], il faudrait trouver un édifice avec un bel espace communautaire, si on veut [présenter une demande de subvention] à Espace culturel (un programme de Patrimoine canadien), ça prend un espace culturel ».

Espace culturel
Linda Bussey estime que la communauté voudrait une salle multifonctionnelle plus fonctionnelle, plus grande ou plus appropriée pour des spectacles. Pour la prochaine consultation, la directrice mise sur quelqu’un de neutre pour animer la rencontre. Quelqu’un n’étant pas rattaché à la FFT ou à un autre organisme impliqué, ce qui pourrait conférer plus de crédibilité au processus. De plus, la Mme Bussey dit vouloir trouver d’autres moyens de prendre le pouls de la communauté, comme un sondage, entre autres. Finalement, le comité consultatif prendra encore le mois d’avril et le mois de mai avant de présenter la demande à Espace culturel, afin de déposer un projet qui soit en concordance avec les vues et les désirs de la communauté.
Linda Bussey affirme que la communauté doit aussi se responsabiliser et pense que c’est probablement la dernière chance de la communauté franco-ténoise d’obtenir du financement pour ce projet d’envergure. Elle rappelle que c’est la quatrième fois qu’une étude de faisabilité pour un centre communautaire à Yellowknife est effectuée. « C’est peut-être la dernière et qu’il est dans l’intérêt de tous de s’impliquer dans le processus en cours », dit-elle.