le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 27 août 2020 16:09 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Dans la communauté Du nouveau dans les organismes francoténois

Dans la communauté Du nouveau dans les organismes francoténois
00:00 00:00

Changements dans l’air francophone. À la Fédération franco-ténoise (FFT), quatre nouveaux employés prennent leurs quartiers, suite à des départs et à la création de postes.

Pour la directrice générale de la FFT, Linda Bussey, ces arrivées vont permettre de réaliser de « gros projets ».

« Il va y avoir beaucoup de travail, et nous avons besoin de monde », explique-t-elle.

Parmi eux, par ordre d’arrivée, on compte Dominique Poirier qui remplace Adeline Vette partie en congé maternité. Elle s’occupe de la coordination du service Réseau TNO et également du programme Justice TNO. Cette deuxième partie du poste comprend un nouveau service concernant l’accès à la justice en français.

Ensuite, Cécile Fagot, venue de Toronto, devient la coordonnatrice de la communauté francophone accueillante. La fonction est nouvelle, tout comme celle d’Amin El Haffa, coordonnateur du service intégré.

Pour l’heure, aucun plan de retour au bureau n’a été établi, ainsi les bureaux du service intégré (situé sur la 50e avenue, au Diamond Plaza) ne sont pas accessibles au public.

Enfin, Astrid Vassard remplace Annie Gourde au poste de coordonnatrice à l’administration et s’occupe notamment des projets d’immigration.

Pour Mme Bussey, cette période de recrutement est plus compliquée qu’à l’accoutumée. « À cause de la pandémie, il y a plus de défis que je ne croyais. »

Prendre en compte le temps d’isolement, organiser l’accueil, et surtout aménager le travail à distance sont les trois aspects à prendre dorénavant en compte, selon elle.

« La phase d’intégration est le moment le plus important lorsqu’un nouvel employé arrive dans une nouvelle équipe, explique la directrice générale. En ce moment, c’est plus difficile et il y a davantage d’ajustement à prévoir. »

 

AFCY toujours en recherche

Pour l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), deux offres d’emploi ont été publiées fin juillet : directeur exécutif et à l’animation culturelle, et coordinateur culturel. Cependant, à terme, seul un poste sera comblé. Les candidatures étaient acceptées jusqu’au 3 aout.

Selon le nouveau président du conseil d’administration, Étienne Croteau, une dizaine de personnes auraient postulé. Cinq profils ont pour l’heure été retenus. « On aimerait vraiment pouvoir combler le poste de directeur général, on a reçu de bonnes nouvelles financières qui nous permettraient de pouvoir assurer un temps complet », détaille-t-il.

Le poste pourrait être assuré à partir de septembre, et avant la tenue l’assemblée générale annuelle, prévue en octobre.

Un DG à l’AFCHR

Du côté de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR), une offre d’emploi a été publiée pour un poste de directeur général, une première dans l’histoire de l’organisme dont la structure sera appelée à changer cet automne. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 septembre prochain avant minuit.