Une partie du jeu de Loups-Garous a été organisée à l’école secondaire Sir John Franklin de la Commission scolaire du district No 1. de Yellowknife le 13 octobre dernier.
L’activité a eu lieu dans le but de promouvoir la francophonie en environnement majoritairement anglophone.
Selon Apollo Jenna, responsable de l’organisation de l’activité et membre du forum national des jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’organisation Le français pour l’avenir, « il est beaucoup plus facile pour les jeunes d’apprendre au travers du jeu ».
L’activité a été une réussite. Les jeunes élèves du programme d’immersion française de l’école secondaire ont communiqué en français jusqu’à la fin de la partie.
Dans une entrevue audio, disponible sur le site de Radio Taïga, Apollo Jenna explique comment le jeu incite beaucoup les jeunes à parler français.
Pour Stéphane Sévigny, enseignant dans le programme d’immersion française à l’école Itl’o` de Yellowknife, c’est de la fierté qu’il ressent lorsqu’il regarde certains de ses anciens élèves communiquer aussi aisément en français.
La nouvelle enseignante de français de base et de français postintensif à l’école Sir John Franklin, Mme Jennifer, était elle aussi très fière de voir les jeunes enfants utiliser la langue au travers du jeu.
Cette première partie de Loups-Garous était offerte uniquement aux élèves de l’école Sir John Franklin, mais Apollo Jenna, ne voit pas pourquoi une prochaine partie ne pourrait pas être ouverte à tout le public francophone de Yellowknife.
Retrouvez le reportage de Raphaël Hamel en ligne, sur Soundcloud et sur le site de Radio Taïga.