J’ai décidé que travailler en français ici, c’était comme un nouveau défi […], commente Mme Conroy. Ça, ça m’intriguait vraiment beaucoup.
Mme Conroy, qui remplace Léa-May Benoit dans ces fonctions depuis la mi-avril, siégeait déjà depuis environ un an au conseil d’administration de l’AFTSO tout en étant directrice générale du Northern Life Museum de Fort Smith. Le poste d’agente lui a été offert dès qu’il a été vacant. « J’ai décidé que travailler en français ici, c’était comme un nouveau défi […], commente Mme Conroy. Ça, ça m’intriguait vraiment beaucoup. Communiquer avec la communauté francophone ici, dans les Territoires, c’est un nouveau projet intéressant. »
Celle qui a grandi en Outaouais se décrit comme « aimant les défis du leadeurship ».
« Après trois ans à titre d’agente, je passe le flambeau avec beaucoup d’émotion, mais surtout avec fierté, a de son côté affirmé Léa-May Benoit. Ce poste m’a permis de vivre de belles expériences, de rencontrer des gens formidables et de contribuer à faire rayonner notre francophonie dans les Territoires du Nord-Ouest. Je laisse la place à Ivy, une personne passionnée, débordante d’énergie et pleine d’idées! »
Koffi Kan Romain Kouadi qui remplace Mila Benoit depuis le 14 mai à titre de directeur général de l’AFTSO, n’a pas répondu à la demande d’entrevue de Médias ténois.
Programmation
En 2025, l’AFTSO relance la Grainothèque, son activité de jardinage à Fort Smith, mais cette fois en trois volets. Le premier de ceux-ci a eu lieu le 11 mai dernier, lors de la fête des Mères – et d’une alerte d’évacuation –, alors que la communauté francophone se rassemblait pour semer, échanger des astuces sur le jardinage nordique et se faire des amis. L’Association offrait les matériaux.
Le 20 juin aura lieu un échange de plantes entre participant.es.
« Par exemple, tu essaies de planter des tomates, explique Ivy-Lory Conroy, il n’y en a pas qui ont poussé, mais tu as beaucoup de basilic. Tu peux l’apporter, l’échanger avec quelqu’un qui a plus de pousses de tomates. C’est une bonne façon d’avoir des jardins vraiment mixtes. »
Le troisième volet de la Grainothèque sera aussi une occasion de partage, mais, cette fois, de fruits, de légumes et de conserves. L’évènement prendra place à l’automne, à une date à déterminer.
Café Femmes
Un Café Femmes aura lieu à Hay River le 20 mai, animé par Édith Vachon Raymond, et à Fort Smith le 21 mai, avec Ivy-Lory Conroy.
« C’est un petit rassemblement de femmes, commente cette dernière. On échange des tasses de café, des collations, on fait un atelier artistique avec une animatrice. Le thème cette année sera comment renforcer le rôle des femmes dans les communautés du Nord. »
Les festivités de la Saint-Jean sont en cours d’élaboration et la date reste à déterminer.
« Nous sommes ouverts à toutes les idées de la communauté, dit l’agente de développement communautaire. Quels sont les évènements dans le passé que vous avez aimés? Est-ce que vous avez des chansons francophones particulières que vous aimeriez entendre? Un spectacle ou un DJ francophone qui anime la soirée? […] Ça va vraiment être un gros évènement communautaire francophone. Ça va être plaisant. »
L’AFTSO chapeautera 28 jeunes aux Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Laval (Québec) du 15 au 19 juillet.
L’AFTSO compte une trentaine de membres; l’organisation recherche des personnes intéressées à siéger à son conseil d’administration.