
L’un des balados réalisé avec Divine et Lisa à Yellowknife.
Créé par l’organisme Quand l’art passe à l’action (Atsa) en 2021, Cuisine ton quartier trouve ses racines à Montréal. Mais, rapidement, il s’est étendu à plusieurs provinces et territoires du Canada. Ce projet de balados a déjà permis de produire 184 épisodes en collaboration avec près de 100 personnes et organismes. Grâce à sa visite aux TNO, l’Atsa a maintenant ajouté six épisodes à sa liste, mettant en lumière les expériences de francophones installés à Yellowknife. Sur le site internet dédié, vous pouvez retrouver une carte interactive avec tous les lieux visités par le balado. De Whitehorse à Halifax en passant par Winnipeg, ces récits vous permettront de voyager, apprendre des autres, sans quitter votre salon.
« C’est quand même chouette de voir toute l’ampleur du pays et de pouvoir comparer sa vie ici à Yellowknife avec celle de St-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador par exemple », avance Anne-Marie St-Louis, chargée de projet Cuisine ton quartier, au micro de Radio Taïga dans la capitale des TNO.
Chaque épisode explore ainsi des parcours de vie diversifiés, des luttes, des espoirs et des réussites, tout en créant des dialogues interculturels. L’initiative vise à déconstruire les stéréotypes en offrant une plateforme sur laquelle la diversité culturelle est célébrée. Les participants, qu’ils soient artistes ou simples membres de la communauté, partagent leurs histoires d’intégration, de résilience et d’appartenance au Canada.
Ouverture d’esprit et échange humain
« On sait que le Canada est bilingue, anglais-français, continue Anne-Marie. Moi, j’ai baigné dans les deux langues, mais on ne s’attend quand même pas à entendre du français à tous les coins de rue, au café, ou autres lieux de ce genre. […] Je suis réellement surprise de voir comment les personnes ici luttent pour que le français soit représenté. C’est toujours une agréable surprise d’entendre sa langue natale en public. Ça me fait me sentir chez moi. »
En outre, le projet Cuisine ton quartier ne se limite pas à une simple écoute : il propose une véritable ouverture d’esprit et un échange humain, invitant chacun à réfléchir sur les défis de l’immigration tout en renforçant les liens entre les communautés. En offrant une expérience auditive accessible à tous, il contribue à une meilleure compréhension mutuelle et à la lutte contre le racisme et la discrimination.