le Lundi 19 janvier 2026
le Lundi 19 janvier 2026 11:54 Francophonie

Soutenir la santé mentale des parents francophones

Un renard et son petit, l’image choisie pour le programme
Un renard et son petit, l’image choisie pour le programme "Aider sans se brûler", des cours gratuits qui offrent des outils aux parents ténois.
Courtoisie Réseaux femmes

Réseau-Femmes relance « Vivre sa vie pleinement », un cours gratuit de bienêtre mental pour parents et tuteurs francophones d’enfants de 0 à 2 ans. Le programme lancé ce mois-ci comprend huit séances animées par Marie Lacrampe et Claire Hodge.

Soutenir la santé mentale des parents francophones
00:00 00:00

Marie Lacrampe, facilitatrice pour le programme « Vivre sa vie pleinement » et elle-même mère de deux enfants.

Courtoisie Marie Lacrampe

Parce que la santé mentale des parents compte, Réseau-Femmes Colombie-Britannique (RFCB) relance cet hiver les inscriptions au programme « Vivre sa vie pleinement », un cours gratuit de bienêtre mental destiné aux parents et tuteurs francophones d’enfants jusqu’à 2 ans. Offert dans le cadre du projet « Aider sans se bruler », le programme est accessible dès ce mois de janvier aux résident.e.s de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

À quoi sert ce programme ?

Basé sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), Vivre sa vie pleinement est un cours reconnu, créé par le Dr Chris Williams, psychiatre et professeur à l’Université de Glasgow. Il se déroule sur huit sessions gratuites de 1 h 30, abordant différentes thématiques liées au stress, à l’anxiété, aux pensées négatives et aux stratégies concrètes pour améliorer le bienêtre au quotidien. Les participant.e.s reçoivent également neuf livrets à domicile afin de suivre le parcours et conserver les outils proposés.

Apprendre à connaitre les facilitatrices

Le programme est animé par Marie Lacrampe et Claire Hodge, facilitatrices certifiées par l’Association canadienne pour la santé mentale. La première, mère de deux adolescents de 16 et 18 ans, est engagée auprès de Réseau-Femmes depuis 2019. D’abord impliquée dans l’organisation du programme, notamment au niveau des inscriptions, elle s’est interrogée sur son contenu entre 2020 et 2022, avant de demander à devenir facilitatrice. Elle obtient sa certification en 2023 et anime depuis plusieurs sessions, tout en formant aujourd’hui d’autres personnes facilitatrices grâce au partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale.

Pour Marie, la santé mentale demeure un sujet délicat. « Les problèmes de santé mentale, c’est bien souvent des choses dont on n’ose pas forcément parler », rappelle-t-elle. La facilitatrice témoigne aussi de son expérience de mère : « Devenir parent, ça crée du stress. On se pose énormément de questions et on vit dans une société remplie d’injonctions. Tout ça génère beaucoup d’anxiété. »

« Bluffée par le programme »

Ayant elle-même expérimenté le programme en 2023, Marie se dit profondément marquée : « J’étais bluffée par le programme. Les outils proposés, les échanges entre participants… c’était incroyable. »
Les retours des participants vont dans le même sens. « L’animation du cours a été très appréciée. La durée des sessions était adéquate et le contenu bien structuré. L’animatrice a su créer un environnement positif, interactif et motivant. Les activités de groupe étaient pertinentes et ont favorisé une bonne participation. Merci pour la qualité de la formation ! J’en demande encore. », témoigne un participant anonyme.

Infos pratiques

Les inscriptions au programme « Vivre sa vie pleinement » sont ouvertes pour des sessions en ligne offertes du 21 janvier au 12 mars 2026. Les cours, gratuits, ont lieu une fois par semaine et ils s’adressent aux parents et tuteurs francophones de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Yukon et des TNO.