Ottawa tente de créer une zone économique et commerciale circumpo-laire. C’est l’un des objectifs qui ressort du nouveau cadre stratégique à l’égard des questions du Nord annoncé le 8 juin dernier. Le gouvernement fédéral propose l’intégration de la région circumpolaire dans un système international fondé sur des règles et le développement durable.
Le nouveau volet indique qu’Ottawa continuera à maintenir sa politique de défense de la souveraineté du Nord, maintes fois répétée au cours de la guerre froide opposant le Canada et les États-Unis contre la Russie. Toutefois la politique indique que ce n’est pas nécessairement les armes nucléaires qui sont la plus grande menace à la sécurité septentrionale aujourd’hui.
Le volet indique que les problèmes se situent principalement sous la forme de menaces environne-mentales trans-frontalières, comme les polluants organiques persistants (POPs), les changements climatiques et les déchets nucléaires.
Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) versera plus de 10 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour mettre en ¦uvre son volet. Commerce international (anciennement connu sous le nom d’ACDI) affectera 5 millions de dollars à un projet en cours pour venir en aide aux populations autochtones russes du Nord.
Le MAECI a également pour but d’établir l’université de l’Arctique afin de renforcer le réseau de recherche canadien et circumpolaire. « Le Nord est devenu un volet central de notre politique étrangère.»