En août 1999, cinq jeunes avaient pris part à la fête annuelle qui se déroule aux chutes Cameron sur l »Ingraham Trail durant la longue fin de semaine d’août. En revenant de la fête, le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule qui se retrouve dans un lac. Résultat : deux survivants mais le chauffeur et deux passagers sont morts noyés. L’alcool et l’inexpérience (le chauffeur ne possédait pas de permis de conduire) étaient principalement en cause ce soir-là.
Afin de prévenir un incident semblable, la GRC va donc redoubler d’efforts pour arrêter les conducteurs qui ne sont pas en état de conduire. « Nous ne voulons pas juger de la moralité, nous voulons seulement garder les jeunes qui n’ont pas l’âge de consommer de l’alcool hors des routes », a déclaré M. Kinney.
« Il n’est pas question d’offrir des moyens transports alternatifs pour raccompagner les jeunes qui font la fête lors de la longue fin de semaine d’août » a indiqué M.Scott. Pourtant, le rapport du coroner, concernant la mort des trois adolescents, relève le manque de moyens de transport alternatifs.
« Il ne s’agit pas d’offrir un service d’autobus pour chaque jeune qui décide de boire », a indiqué Terry Scott de la GRC. « Nous allons opter pour une approche proactive en augmentant le nombre de barrages routiers ». Ce plan d’action est toutefois restreint aux localités de Fort Smith, Hay River, Yellowknife et les environs. « Une solution à long terme serait de former une alliance avec des étudiants et des parents », a précisé M. Scott.
Le problème se pose différemment dans les petites communautés. « Qu’il s’agisse de conduire une motoneige, un bateau, une automobile ou un camion, le risque demeure inacceptable. Nous devons véhiculer le message « pas d’alcool lorsque vous conduisez un véhicule quel qu’il soit », d’affirmer M. Kinney. Toutefois, il s’agit d’abord de la responsabilité parentale selon le coroner.
Une des recommandations du coroner en chef est notamment d’instaurer un permis d’autorisation pour conduire. « Pas de conduite entre 20 h et 8 h. C’est une bonne idée ! J’aimerais qu’elle soit instaurée », a affirmé M. Kinney. Cependant, le coroner ne semble pas vouloir hausser l’âge minimal requis pour l’obtention du permis de conduire. « Peut-être que les conducteurs âgés de 16 ans pourraient se voir imposer des restrictions quant aux heures de conduite. Cela pourrait former une partie de la stratégie », a précisé le coroner. « Vous n’avez pas besoin de permis pour conduire une motoneige », a-t-il remarqué. L’approche offensive semble donc être la stratégie qui sera éventuellement employée par la GRC.