Aucun nouvel incendie n’a été rapporté depuis la semaine dernière dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. « Avec la température que nous avons actuellement et le retour progressif de la noirceur, le sol conserve l’humidité accumulée durant la nuit et cela diminue le risque d’incendies », a affirmé l’officier de service territorial chargé de la surveillance des incendies, David Purchase. « Habituellement la saison des incendies prend fin vers la mi-août », a-t-il souligné.
Bilan de la saison 2000
La région d’Inuvik a été épargnée des flammes puisque seulement quatre incendies se sont déclarés depuis le début de la saison. Quarante-sept incendies ont été rapportés au Sahtu comparativement à quarante dans le Deh Cho. Les deux régions les plus touchées sont Slave Nord (84) et Slave Sud, qui détient le nombre record d’incendies (96). C’est dans cette dernière région que s’est déclaré le plus gros incendie de forêts cette saison au sud de Lutsel’ke brûlant environ 20 000 hectares.
Un total de 273 incendies de forêts a été enregistré pour la saison 2000. « C’est une année normale puisque le nombre moyen d’incendies par année se situe à 300 », a soutenu M. Purchase.
Le budget alloué pour la surveillance et l’extinction de certains incendies mettant en danger des communautés et/ou des propriétés, est de l’ordre d’environ 8 millions de dollars. « Jusqu’à maintenant nous n’avons pas dépensé la totalité de ce montant », a déclaré M. Purchase, en soulignant toutefois que la saison n’est pas terminée et que les données n’ont pas été entièrement compilées.
«La saison des incendies perdure toutefois 365 jours par année », a cependant rappelé M. Purchase. Les longs mois d’hiver n’empêchent pas le feu de se répandre sous la terre et de brûler les racines des arbres. Pour détecter ce type d’incendies, le service de surveillance des incendies patrouille à l’aide d’hélicoptères près des communautés et prennent des photographies infrarouges pour découvrir et localiser les indésirables. Dix tours d’observation sont également réparties dans l’ensemble des Territoires afin de surveiller les incendies. Après un orage des avions survolent également la région touchée par la foudre afin de détecter tout début d’incendie.