Droits de la personne
Le premier ministre des T.N.-O., Stephen Kakfwi, a déposé un avant-projet de loi afin de doter les résidents des Territoires d’une Loi sur les droits de la personne. La nouvelle loi remplacera l’actuelle Loi prohibant la discrimination, en vigueur depuis 1966. Un document de travail avait été préparé cet automne afin d’entamer les discussions. Avec le dépôt de cet avant-projet de loi, le public aura la possibilité d’étudier le document et d’exprimer son opinion.
Nettoyage du site de la mine Giant
Le député de Frame Lake, Charles Dent, a soulevé la question du nettoyage du site minier en rappelant que la mine Giant fonctionnait sous la réglementation fédérale en matière d’environnement. Charles Dent a souligné que de petits contrats totalisant 500 000 dollars avaient été accordés cette année et l’an passé pour nettoyer les résidus miniers en surface. Il a ajouté que cela lui semble bien peu par rapport au montant de 16 millions de dollars nécessaire pour effectuer l’ensemble du nettoyage en surface. D’ailleurs, il y a également le problème des entrailles de la mine. Celles-ci renferment plus de 260 000 tonnes de trioxyde d’arsenic, dont le nettoyage pourrait coûter environ 250 millions de dollars sur une période de 20 ans. Charles Dent a demandé au ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Joe Handley, de rendre des comptes. Ce dernier a répété qu’il soulevait la question du nettoyage à chaque rencontre avec les ministres des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) et de l’Environnement. Le député Dent a reproché au MAINC son manque de planification à long terme et a demandé au GTNO de faire du nettoyage du site minier une priorité.
Pénurie de médecins
Le député de Great Slave, Bill Braden, a indiqué que non seulement il y avait une pénurie de médecins aux T.N.-O., mais qu’en plus, la conservation de ceux-ci, au sein des institutions territoriales, s’avérait également un problème. Braden a notamment demandé à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Jane Groenewegen, d’évaluer ce qui pourrait être fait afin de permettre aux sages-femmes de s’installer dans les communautés, de promouvoir les services des infirmières de première ligne dans les cliniques et d’introduire des thérapies basées sur l’utilisation des médecines douces. La ministre lui a répondu que son ministère allait étudier la question des professions non-encadrées par des lois [comme les sages-femmes] d’ici les trois prochaines années. Elle a également souligné qu’elle était prête à considérer l’usage des médecines douces, mais qu’il devait y avoir plus de recherche au sujet de ces dernières, afin d’assurer le bien-être de la population des Territoires. Jane Groenewegen travaille de concert avec le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation pour qu’il y ait davantage de formation offertes aux infirmières souhaitant approfondir leurs connaissances pour pratiquer dans les petites communautés.