le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 1 Décembre 2000 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

4e victoire pour Ethel Résultats dans Western Arctic

4e victoire pour Ethel Résultats dans Western Arctic
00:00 00:00

Dans Western Arctic, la députée libérale Ethel Blondin-Andrew a remporté 45,6 % des votes, soit 5854 votes, une augmentation de 290 votes par rapport à 1997. Cependant, son plus proche adversaire, Dennis Bevington, du Nouveau parti démocratique, a fait bonne figure, amassant 3429 votes (26,7 %). Cela a réduit la majorité de la députée sortante, qui a perdu 560 votes, par rapport son avance sur le candidat du NPD en 1997.

Au plan national, les libéraux de Jean Chrétien sont de nouveau portés au pouvoir, pour un troisième mandat consécutif. Jean Chrétien a fait un tour du chapeau, une première au Canada depuis le libéral Wilfrid Laurier, qui avait été élu à la tête d’un gouvernement majoritaire à trois reprises de 1900 à 1911. Le Parti libéral a récolté 40,8 % des suffrages exprimés à la grandeur du pays.

Au total, les libéraux ont augmenté de 18 sièges leur majorité en chambre, passant de 155 à 173 députés élus. Ces gains se sont réalisés principalement aux dépens du Bloc au Québec, ainsi que du NPD et des conservateurs dans les Maritimes. L’Alliance a raffermi sa position dans l’Ouest canadien, mais sa tentative de percer significativement à l’est du Manitoba a échoué : elle n’a remporté que deux sièges en Ontario. Le Nord du pays est sous influence libérale, puisque les trois représentants élus sont libéraux. Il s’agit d’un quatrième mandat pour Ethel Blondin-Andrew aux T.N.-O. et d’un deuxième pour Nancy Karetak-Lindell au Nunavut. Par ailleurs, le Yukon change d’allégeance, le libéral Larry Bagnell remportant une victoire très serrée (70 votes de majorité) sur son principal opposant du NPD.

La députée libérale sortante au Nunavut, Nancy Karetak-Lindell, a remporté une victoire écrasante sur ses plus proches adversaires. Elle a obtenu 68,5 % du suffrage, avec une confortable avance de 3 728 votes sur son plus proche adversaire. L’appui populaire pour la députée du Nunavut a augmenté de plus de 1800 votes par rapport aux résultats de 1997.

Western Arctic

Cette victoire, Ethel Blondin-Andrew la doit principalement aux petites communautés autochtones, notamment les communautés dogribs. Les électeurs se sont exprimés légèrement en faveur de Mme Blondin-Andrew dans les centres urbains d’Inuvik, de Hay River et de Yellowknife. Le candidat du NPD a pour sa part reçu plus de votes dans sa ville d’origine, Fort Smith. Par contre, à Rae-Edzo, Mme Blondin-Andrew l’a remporté haut la main alors qu’elle a recueilli 417 votes contre 27 pour son adversaire du NPD. « On a reçu un énorme soutien des communautés dogribs », a d’ailleurs souligné Ethel Blondin-Andrew dans son allocution post-électorale. Dans sa région natale, qui comprend Deline et Tulita, elle a obtenu 185 votes contre 19 pour Dennis Bevington.

« On a très bien fait à Yellowknife, on a cependant perdu une partie du vote de protestation au profit de l’Alliance canadienne », a expliqué le candidat défait du NPD, Dennis Bevington.

Les candidats défaits dans Western Arctic se sont plaints de la courte durée de la période de campagne électorale. Manquant de temps et de ressources, les trois partis défaits n’ont pu se rendre dans chacune des 33 communautés de la circonscription. « Je n’ai eu le temps de me rendre que dans les grandes communautés », a souligné Fred Turner, de l’Alliance canadienne.

« Elle n’a rien accompli de significatif [en 12 ans] et je suis étonné qu’elle ait fait aussi bien [dans l’élection] », a fait remarquer Bruce McLaughlin, candidat du Parti conservateur.

Le taux de participation à cette dernière élection est moindre, comparativement à l’élection de 1997. Dans Western Arctic, le taux de participation est passé de 58,4 % en 1997 à 55,4 % cette année. Au Nunavut, le taux de participation a également diminué, passant de 59,8 % à 57,2 %.