le Samedi 19 avril 2025
le Lundi 15 janvier 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Le ministre Todd rencontre Alternatives North Consultations préparatoires pour le prochain budget

Le ministre Todd rencontre Alternatives North Consultations préparatoires pour le prochain budget
00:00 00:00

Désirant se préparer pour son prochain budget et pour l’établissement des priorités gouvernementales de la prochaine session, le ministre territorial des Finances, John Todd, a rencontré le groupe de pression Alternatives North.

Selon la co-présidente d’Alternatives North, Suzette Montreuil, c’est le ministre des Finances qui a d’abord approché la coalition de justice sociale, afin de réunir une plus grande variété de points de vue sur ce qui serait désirable dans le prochain budget et aussi dans les questions à l’ordre du jour lors de la prochaine session parlementaire.

« Nous sommes contents que M. Todd ait commencé à entendre les points de vue des citoyens ordinaires du Nord et nous sommes particulièrement heureux qu’il ait pensé à Alternatives North pour obtenir cette information », a indiqué Mme Montreuil.

C’est depuis novembre que la coalition de justice sociale se prépare pour cette rencontre grâce à une assemblée de ses membres et en rencontrant des individus possédant une certaine expertise dans des domaines particuliers.

Le message d’Alternatives North pour le ministre Todd était que les citoyens du Nord, de même que l’ensemble des Canadiens, désiraient une société qui soit plus soucieuse de ses citoyens.

La coalition a présenté des propositions précises dans trois domaines et demandé une examen attentif d’une quatrième question, celle de l’efficacité des programmes gouvernementaux de logements sociaux.

Alternatives North a d’abord proposé une augmentation des budgets affectés aux plus nécessiteux, ceux vivant de l’aide sociale. Cela viendrait répondre aux besoins critiques des personnes les plus défavorisées des TNO.

Alternatives North propose aussi la création d’un Fonds communautaire d’investissement qui aurait pour but de créer des emplois en suivant certains principes de justice sociale.

La coalition propose également l’adoption d’une surtaxe pour les corporations les plus lucratives. Les fonds en provenance de cette surtaxe devraient être réinvestis dans la diversification économique et la création d’emplois.

Alternatives North demande finalement au gouvernement de réévaluer l’efficacité de ses programmes de logements sociaux en encourageant un débat public sur la question. La faible qualité et la pénurie de logements sociaux est l’une des crises sociales majeures affectant le Nord, affirme la coalition.

Selon Alternatives North, ces demandes visent à corriger les répercussions néfastes que les derniers budgets ont eu sur les citoyens ordinaires. « Ces budgets ont pénalisé les citoyens ordinaires pour des problèmes qu’ils n’ont pas causé » a expliqué Suzette Montreuil.