le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 9 mars 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Capacité d’emprunt à la hausse Rencontre des ministres des Finances

Capacité d’emprunt à la hausse Rencontre des ministres des Finances
00:00 00:00

Le ministre des Finances du gouvernement fédéral, Paul Martin, était de passage à Yellowknife, le 4 mars dernier, pour discuter de la dévolution du contrôle des ressources du fédéral vers le gouvernement territorial avec le ministre Joe Handley.

La dévolution des pouvoirs et le partage des revenus et dividendes était la priorité du récent budget territorial déposé par le ministre des Finances du GTNO en février dernier. Joe Handley a également pu discuter de la capacité d’emprunt du GTNO avec M. Martin.

« Nous sommes très ouverts [à hausser la capacité d’emprunt]. Nous reconnaissons les bénéfices que des investissements majeurs peuvent apporter au Nord. Nous allons avancer le plus rapidement possible dans cette voie », a indiqué Paul Martin. Aucune date n’a été avancée par les ministres quant à l’obtention de fonds supplémentaires et des sommes disponibles.

L’augmentation de la capacité d’emprunt du GTNO signifie que ce dernier pourra aller de l’avant avec les investissements de 100 millions de dollars prévus dans le budget pour l’amélioration des infrastructures routières aux T.N.-O.

À l’issu de cette rencontre, le ministre Paul Martin s’est déclaré impressionné par le budget territorial. « Le récent budget déposé par le ministre Handley est bien ficelé et défini ce qui doit être fait. Je suis très impressionné », a affirmé M. Martin.

La dévolution des pouvoirs, à laquelle aspire le GTNO, deviendra sûrement réalité. Par contre, aucune précision n’a été apportée quant à la date d’implantation d’une nouvelle politique de partage des revenus et dividendes. « Nous devons garder en tête que les négociations doivent s’effectuer entre trois gouvernements. Les gouvernements territorial et fédéral doivent travailler ensemble en partenariat avec les gouvernements autochtones », a précisé le ministre Handley.

« À l’heure actuelle, il semble prématuré d’établir un calendrier pour mettre en branle le processus de dévolution. J’espère que cela se produira durant notre mandat », a t-il ajouté.

Le ministre des Finances s’est dit satisfait de cette rencontre. « Ce fut une rencontre prometteuse. Ce sont de bonnes nouvelles pour le Canada. »