le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 22 juin 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

À coup de sifflet !

À coup de sifflet !
00:00 00:00

Attention, il est interdit d’utiliser son sifflet Fox 40, sauf en cas d’urgence ! C’est à cette condition que plusieurs enfants d’Iqaluit, de Yellowknife, de Grise Fiord, de Coral Harbour, et de plusieurs autres communautés faisant partie des trois territoires, ont reçu le petit objet rouge.

« Qu’est-ce qu’une urgence ? », demandait l’instructeur des rangers juniors canadiens Chuck Bachmanek aux enfants des écoles d’Iqaluit lors d’une récente visite au Nunavut. « C’est lorsque nous sommes perdus, en danger ou témoins d’une bataille, et que nous désirons attirer l’attention », ont répondu en c¦ur les élèves de l’école élémentaire Joamie.

Les jeunes élèves ont donc compris l’essentiel du message : ne pas utiliser le sifflet comme instrument de torture en s’emplissant les poumons d’air pour émettre le cri strident dans les oreilles d’un amiŠ D’ici un an ou deux, le capitaine Christian Bergeron espère que « les jeunes âgés de 8 à 12 ans originaires des trois capitales territoriales, ainsi que de toutes les communautés des trois territoires dans lesquelles il y a une patrouille de rangers et/ou de rangers juniors, recevront leur sifflet. »