le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 29 juin 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Un lent début Feux de forêt

Un lent début Feux de forêt
00:00 00:00

Plus de 1800 hectares de forêt sont partis en fumée au cours des deux dernières semaines, mais la situation n’est pas alarmante. Comparativement à l’an dernier, la saison des incendies 2001 est loin de battre des records, comme le constate David Purchase, l’officier de service territorial actuellement en poste. « Il n’y a vraiment rien d’inquiétant; nous avons eu un début de saison calme et nous sommes loin de la situation de l’an dernier. »

Sur les 34 incendies reportés depuis le début de la saison estivale, 11 étaient toujours en activité le 24 juin dernier. Deux semaines auparavant, seulement quatre incen-diesavaient été déclarés. Cette augmentation n’a rien d’anormal, selon l’officier. « Tout peut changer de jour en jour. Un front froid peut ralentir la progression des incendiestout comme la présence d’orages électriques peut accroître le nombre de foyers. »

La région du Deh Cho est plus particulièrement aux prises avec les flammes, avec cinq incendiesen activités autour de la municipalité de Fort Simpson, mais aucune évacuation n’est à prévoir. « La région est sous surveillance et rien n’indique que nous devrions procéder à des mesures d’évacuation », ajoute David Purchase. Les forces déployées par le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique survolent aussi sept foyers d’incendie situés dans des aires de déplacement de caribous dans la vallée du Mackenzie.

Le ministère, qui possède neuf avions-citernes et douze autres avions spécialisés dans le combat des incendiesde forêts, n’envisage pas le recours aux effectifs albertains ou yukonnais, avec qui il a des ententes. « Nous avons assez d’appareils pour combattre les incendiesen activité », explique l’officier Purchase.

La superficie incendiée aux Territoires du Nord-Ouest est largement inférieure à la plupart des provinces canadiennes. C’est le Manitoba qui présente les principaux foyers à problèmes, avec trois incendies recouvrant 12 400 hectares. Plus de 151 100 hectares de forêt ont brûlés depuis le début de l’été en Alberta. Les 2 960 incendiesdéclarés au pays depuis le début de la saison estivale représentent une moyenne inférieure à la moyenne nationale, qui est de 3 038 incendies pour cette période de l’année.