le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 27 juillet 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

L’activité reprend Feux de forêt

L’activité reprend Feux de forêt
00:00 00:00

Les feux de forêt sont en progression dans les Territoires du Nord-Ouest, alors que plus de 15 000 hectares ont été incendiés entre le 8 et le 23 juillet, s’ajoutant aux 55 000 ha brûlés depuis le début de la belle saison.

Les régions du Slave Nord et du Slave Sud font face à des conditions de chaleur et de sécheresse potentiellement à risque, mais c’est dans la région du Sahtu que cinq nouveaux brasiers ont été déclarés au cours du week-end du 21 juillet.

La région a un indice d’incendie qui va d’élevé et extrême et est sous surveillance. Sur les 82 incendies rapportés jusqu’à maintenant aux T.N.-O., 26 étaient toujours en activité.

« Si ces conditions perdurent, nous prévoyons lancer un avertissement concernant les feux à ciel ouvert », explique l’officier de service territorial David Hahn. Deux incendies, l’un à Fort Good Hope et un autre à 115 kilomètres à l’est de Yellowknife, ont été déclenché par les activités humaines. Le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique demande aux campeurs un haut niveau de vigilance en forêt face à l’utilisation du feu.

Les conditions actuelles ne dépassent toutefois pas les prévisions. « La situation est normale pour cette période de la saison », indique l’officier. Un avion-citerne sous contrat avec le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique a par ailleurs été impliqué dans un accident dans la région d’Inuvik le 23 juillet dernier. Le pilote et le co-pilote ont été légèrement blessés à la suite d’une collision avec un autre avion à incendie sur le lac Sitidgi, à 40 km d’Inuvik.

Le service de lutte contre les incendies des T.N.-O. a envoyé au cours des dernières semaines des renforts en Alberta, qui vit une période critique. Des boyaux à incendie en provenance des T.N.-O. sont toujours sur le territoire albertain, dont la région Sud-Est est en état d’alerte. À l’échelle du pays, l’activité des feux demeure légèrement sous la moyenne, selon le dernier rapport national sur la situation des feux de forêt. Depuis le 11 juillet dernier, 352 nouveaux brasiers se sont déclarés sur un total de 4 251 incendies depuis le début de l’été. 476 309 hectares sont parti en fumée, comparativement à 1 256 594 ha à la même période l’an dernier.