La veulerie du fédéral contraint le député McLeod d’envisager le séparatisme
La route dans les communautés tlicho Le député de Thebacha, Michael Miltenberger, et le député de Monfwi, Jackson Lafferty, ont uni leurs voix pour réclamer la construction d’une route quatre saisons qui relieraient les communautés tlicho éloignées au système routier ténois. Constatant que la donne climatique se modifiait et que les routes de glace n’étaient plus aussi fiables qu’auparavant, les deux députés ont pressé le gouvernement d’entamer des discussions avec le gouvernement autonome tlicho pour planifier la construction d’une route qui relierait Wha Ti, Gameti et Wekweeti à la route numéro 3.
Michael Miltenberger a surtout défendu le besoin d’une telle route pour relier les mines de diamants situées dans le nord de la région tlicho. En 2006, l’industrie avait vu ses coûts d’opération grimper en raison d’une saison de route de glace exceptionnellement courte. Le député de Thebacha a indiqué que, si on construisait une route jusqu’aux mines, il valait aussi bien en profiter pour sortir les communautés tlicho de l’isolement.
Répondant aux questions de Jackson Lafferty, le nouveau ministre des Transports, Kevin Menicoche, a indiqué qu’une étude sur le « réalignement » des routes de glace de cette région était en cours. Sans donner de date, le ministre a laissé entendre que ces travaux pourraient culminer par la construction d’une route quatre saisons, mais que cela ne se fera pas sans investissements de la part du gouvernement fédéral.
Le lendemain, répondant aux questions de la députée de Range Lake, Sandy Lee, le ministre des Finances, Floyd Roland, a précisé que les seules discussions avec le fédéral concernant la construction de nouvelles routes quatre saisons avaient trait à la prolongation de la route du Mackenzie.
Le gouvernement fédéral n’a pas investi dans la construction de nouvelles routes aux TNO depuis 1987.
Compter les caribous
Trois députés remettent en cause l’exactitude des recensements de caribous qui ont démontré, ces deux dernières années, un déclin vertigineux des populations de cet animal emblématique du Nord.
Tour à tour, Dave Ramsay (Kam Lake), Bobby Villeneuve (Tu Nedeh) et Bill Braden (Great Slave) ont signalé « l’incertitude » planant autour des chiffres présentés par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles. Selon eux le gouvernement aurait agi de façon irréfléchie en réduisant drastiquement le nombre de vignettes octroyées aux pourvoyeurs. Dès l’an prochain, il est en effet prévu de limiter à 350 les vignettes allouées aux pourvoyeurs (comparativement à 1243 en 2005), ce qui, estime Bill Braden, va détruire l’industrie.
Ramsay a été le plus explicite dans sa dénonciation des données du ministère de l’Environnement. Le député a fait référence à des chiffres qui rappellent beaucoup ceux d’un pourvoyeur des Territoires du Nord-Ouest qui a créé un site Web (www.nwtcaribounumbers.com) sur lequel on affirme que le nombre de caribou, loin de régresser, est au contraire en progression. Selon Ramsay, les chiffres présentés par le ministère seraient erronés, car ils ne tiennent pas compte du fait que depuis la fin des années 1990 on subdivise les hardes différemment que durant les années 1980.
Le nouveau ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Michael McLeod a défendu les chiffres de son ministère. D’après lui, il y aurait au bas mot deux fois moins de caribous aujourd’hui qu’il y a vingt ans.
Déclarer l’indépendance?
L’extrême lenteur des pourparlers devant mener à un accord sur le partage des revenus provenant des ressources a rendu cynique le député d’Inuvik Twin Lake, Robert McLeod.
Constatant le peu d’entrain du gouvernement fédéral – même après 20 ans de démarchage de la part du gouvernement territorial ! – il s’est demandé tout haut si l’intention d’Ottawa n’était pas d’attendre que toutes les ressources du territoires aient été extraites avant de laisser le gouvernement territorial toucher des redevances.
Il a questionné le premier ministre quant à l’existence d’une alternative qui permettrait au territoire de toucher sa part tout en contournant la veulerie fédérale. Quand Joe Handley lui a répondu qu’il n’y avait pas d’autre avenue et que, même si l’Assemblée législative votait une loi prévoyant que les redevances perçues ici doivent rester ici, le ministre des Affaires indiennes avait le pouvoir de l’annuler, McLeod est alors devenu menaçant. « Est-ce que le premier ministre est prêt à déclarer l’indépendance ? », a-t-il lancé.
Joe Handley a répondu à son collègue que, si son analyse était en définitive juste, il valait mieux être uni pour que le dossier débloque un jour.
Bill Braden (Great Slave) est lui aussi très irrité de la situation. D’après lui, quand le pipeline du Mackenzie sera en opération, sans une entente sur le partage des revenus, le gouvernement des TNO « perdra 3,5 millions de dollars par jour ». Il s’agit d’une approximation.
Ses questionnements ont permis d’en savoir un peu plus sur l’état des négociations. Si on se fit aux paroles du premier ministre, l’objectif serait toujours de conclure une entente de principe avant le 31 mars 2007, quoique le gouvernement fédéral ait « clairement » fait savoir que ça ne saura probablement pas possible…