le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 2 novembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Branle-bas de combat Assemblée législative

Branle-bas de combat Assemblée législative
00:00 00:00

Le dépôt du second rapport du Comité spécial sur les conflits d’intérêt, le mardi 24 octobre dernier, a provoqué un effet domino qui aura presque emporté le premier ministre. Parmi les recommandations contenues dans le rapport de 47 pages, on retrouvait les démissions de la ministre Jane Groenewegen, de la commissaire aux conflits d’intérêts, Carol Roberts, de la chef de Cabinet, Lynda Sorensen et du secrétaire de cabinet, John Bayly. En mars dernier, Carol Roberts avait entrepris une enquête sur Mme Groenewegen après le dépôt d’une plainte par Jake Rowe de Hay River. M. Rowe reprochait à la ministre de figurer sur la liste des directeurs de certaines entreprises malgré ses fonctions parlementaires. Mme Groenewegen avait reproché à la commissaire de ne pas l’avoir mise au courant du dossier assez rapidement et d’avoir une vision biaisée de l’affaire avant même le dépôt de la plainte.

Dans son rapport, le comité spécial reproche aux deux femmes d’avoir agi de manière à entacher leur crédibilité et la confiance dont elles doivent faire l’objet de la part de l’Assemblée et de la population. Pour ce qui est des deux fonctionnaires, le rapport leur reproche leur implication dans une conversation téléphonique enregistrée le 26 mars dernier. M. Bayly avait alors appelé la commissaire afin de lui soutirer des éléments de preuve concernant cette affaire. À cette occasion, le secrétaire de cabinet avait caché à Mme Roberts que des gens, incluant Mmes Sorensen et Groenewegen, écoutaient la conversation téléphonique.

Entraîné dans ce tourbillon, le premier ministre Stephen Kakfwi a mis son siège en jeu et a demandé aux députés de l’Assemblée et à la population de lui faire savoir publiquement s’il pouvait compter sur leur appui. Le premier ministre a accepté les démissions de Mme Groenewegen en tant que ministre, de Mme Roberts et de M. Bayly. Enfin, il a éliminé le poste de chef de cabinet et confié la tâche d’adjoint exécutif à Mme Sorensen. Le lundi 29 octobre dernier, 13 députés ont démontré publiquement leur appui au premier ministre lors d’un vote sur une motion de confiance envers le premier ministre. Un seul député, Floyd Roland, a voté contre cette motion, tandis que quatre députés se sont abstenus. M. Kakfwi a ensuite déclaré qu’il était prêt à continuer son travail en tant que premier ministre. Ce dernier a soutenu avoir été influencé par les nombreux téléphones et lettres d’appui qu’il a reçus de la part du public.  » Ce n’est pas dans mes habitudes de demander de l’aide, mais je l’ai fait. C’est une bonne chose, cela prouve que les gens se sentent concernés par ce qui se passe ici « , a-t-il déclaré au sortir de la Chambre.