le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 9 novembre 2001 0:00 | mis à jour le 21 mars 2025 17:47 Politique

Remaniement ministériel Assemblée législative

Remaniement ministériel Assemblée législative
00:00 00:00

Stephen Kakfwi projetait d’effectuer des changements au sein de son cabinet depuis déjà quelques temps. « Je ne voulais cependant pas que ce soit interprété comme une interférence aux travaux du Comité spécial sur les conflits d’intérêt », a-t-il précisé. Selon lui, les nouvelles données internationales et les différents enjeux comme le réseau routier, les négociations sur l’autonomie gouvernementale et la construction du gazoduc sont les principales raisons pour lesquelles il a décidé d’effectuer les changements.

Le premier ministre s’est ajouté la responsabilité du Conseil sur la condition de la femme, responsabilité qu’il avait confiée à Michael Miltenberger une semaine plus tôt. M. Kakfwi a aussi cédé la responsabilité de la Société d’énergie des T.N.-O. à Joe Handley. En plus de se voir octroyer la responsabilité de la gestion de la Société d’énergie, M. Handley sera désormais responsable du secrétariat de l’énergie hydro-électrique et de l’épineux dossier des transports. « En tant que ministre des Finances, M. Handley sera en mesure de faire les investissements appropriés dans le réseau routier et de faire des pressions sur Ottawa pour obtenir du financement », d’expliquer le premier ministre. Vince Steen, qui s’occupait auparavant des Transports, s’est vu, quant à lui, confier la tâche de gérer les Affaires municipales et communautaires. Ce dernier reste toujours en charge du portefeuille des Travaux publics et des Services.

Confirmé le 1er novembre dernier au poste de ministre de la Santé et des Services sociaux au sein du cabinet de Stephen Kakfwi, Michael. Miltenberger sera aussi responsable des aînés et des personnes handicapées. M. Miltenberger a été élu au cabinet la semaine dernière à la suite de la démission de Jane Groenewegen. Le vice-premier ministre, Jim Antoine, obtient quant à lui la responsabilité du ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique. Ce dernier cède donc le dossier de la Justice à Roger Allen qui conserve toutes ses autres tâches, à l’exception des Affaires municipales et communautaires.