La députée du Western Arctic, Ethel Blondin-Andrew, espérait deux choses avant le dépôt du budget de Paul Martin, le lundi 10 décembre dernier. Premièrement, elle voulait un budget équilibré. Ensuite, elle voulait que le budget soit axé sur la sécurité.
Finalement, c’est 7,7 milliards de dollars qui seront investis sur cinq ans au niveau de la sécurité. Selon Mme Blondin-Andrew, cet argent fera une grosse différence. Cette dernière répond d’ailleurs aux critiques qui clament que le Canada a acquiescé trop facilement aux demandes américaines. « Nous ne pouvions pas ignorer la situation. Il fallait faire quelque chose pour décongestionner les frontières et permettre aux industries de fonctionner, tout en assurant la sécurité. Aux gens qui s’en plaignent, demandons-leur de faire mieux », argue-t-elle.
Pour ce qui est des sommes qui seront injectées dans les infrastructures, Mme Blondin-Andrew espère qu’une nouvelle formule sera trouvée afin que les Territoires du Nord-Ouest obtiennent plus d’argent. « Ce type d’investissement doit être basé sur les besoins et nous sommes en pleine période de développement. Il faut donc améliorer les routes et même en construire d’autres. Je pense que ce budget va aider », dit-elle.
La Secrétaire d’État note aussi la section sur les habitations à prix modiques. « Nous devons nous assurer que nous aurons notre juste part de l’argent. Nos besoins ont été démontrés et il faut accommoder notre population», dit-elle.
Au chapitre des investissements pour contrer l’alcoolisme fœtal chez les Autochtones et aider les jeunes des Premières Nations à améliorer leur éducation, Mme Blondin-Andrew ne s’inquiète pas outre mesure du fait que le budget mentionne que cet argent sera destiné à ceux vivant sur les réserves. « Il s’agit de terminologie, dans le Nord, on pourra contourner ça. Dans le passé, nous avons fait des arrangements et nous en ferons aussi pour ce cas-là», dit-elle.
La députée du Western Arctic ne s’en fait pas trop non plus sur le fait qu’il n’y aura pas d’argent nouveau envoyé aux provinces et aux territoires en matière d’éducation et de santé. « Pour la santé, en plus des 23 milliards de dollars annoncés l’année dernière, il y aura des sommes investies pour le recrutement et la rétention des professionnels de la santé ». Selon elle, il s’agit là du plus grand enjeu en ce moment.
Nancy Karetak-Lindell
La députée du Nunavut, Nancy Karetak-Lindell, parle de son côté d’un budget qui tient compte de la réalité canadienne. Cette dernière constate que M. Martin a pris les mesures nécessaires au chapitre de la sécurité, et qu’il a inclu des incitatifs économiques sans retomber dans les déficits.
Mme Karetak-Lindell se réjouit des programmes d’accès des collectivités et du réseau scolaire à internet, de l’injection d’argent dans la recherche, les infrastructures et les habitations à prix modiques.