le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 1 mars 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Échos de l’Assemblée.

Échos de l’Assemblée.
00:00 00:00

Révision des indemnités

Une modification à la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif est présentement en cours d’adoption pour permettre aux députés provenant de l’extérieur de la capitale de réclamer plus d’argent pour les voyages des membres de leur famille. Cette modification créera aussi une commission indépendante afin de réviser les indemnités des députés. De plus, l’indemnité versée aux présidents des comités permanents sera augmentée. Enfin, les présidents des comités spéciaux recevront aussi une indemnité.

Communautés rurales

Le député de Tu Nedhe, Steven Nitah, a proposé, la semaine dernière, une motion visant la création d’un Comité spécial sur les communautés rurales. Ce comité apportera des recommandations sur une distribution équitable des ressources et sur la préservation des traditions sociales, culturelles et spirituelles. La motion a été apportée au Comité plénier de l’Assemblée législative pour fins d’étude.

Opinion juridique

Questionné par le député David Krutko sur les réductions affectant les ententes de prestation en raison du développement économique, le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Jake Ootes, n’a pas voulu rendre publique une opinion juridique commandée par son ministère. Citant des exemples, M. Krutko croit que le ministre s’est trompé en disant que ce type d’opinion juridique n’avait jamais été dévoilé en chambre. M. Ootes, quant à lui, dit que les exemples donnés par le député du Delta du Mackenzie constituent des cas d’espèces où les députés ont choisi d’eux-mêmes de les rendre publics. Le ministre dit ne pas avoir le droit de déposer le document en entier, mais a promis de remettre un rapport concernant les grandes lignes du document préparé par le ministère de la Justice.

Un million aux garderies

Selon le ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, Jake Ootes, le million de dollars énoncé dans le récent budget de Joe Handley destiné aux garderies sera divisé en deux parties. Les premiers 780 000 dollars iront aux opérations des garderies ou à leur financement de départ, tandis que l’autre 220 000 dollars ira en soutien du revenu pour permettre aux parents dans le besoin d’envoyer leurs enfants à la garderie.