le Vendredi 18 juillet 2025
le Vendredi 21 juin 2002 0:00 Politique

Échos de l’Assemblée

Échos de l’Assemblée
00:00 00:00

Loi électorale

Le ministre Joe Handley a proposé, la semaine dernière, des changements à la Loi électorales. Par ces modifications, la campagne électorale passera de 45 à 28 jours. La Loi prévoit aussi la création d’une liste électorale permanente et des bureaux de vote mobiles pour les électeurs ne pouvant se déplacer aux bureaux officiels.

Commissaire aux langues

Le Comité permanent de la responsabilité et du contrôle de finances publiques a déposé son évaluation, devant l’Assemblée législative, sur le dernier rapport de la commissaire aux langues des T.N.-O., Fibbie Tatti. Le comité croit que la commissaire aurait dû aviser l’Assemblée législative du changement de vision qu’a adopté son bureau, notamment en ce qui a trait au mandat de promotion plutôt que de traitement de plaintes. Les dépenses reliées à l’établissement du Comité consultatif de la commissaire a aussi suscité des questions. Le Comité permanent a fait deux recommandations à l’Assemblée, soit l’établissement d’une stratégie pour la formation et la certification d’interprètes en langues autochtones et l’établissement d’ateliers et de formation pour le personnel du gouvernement sur la Loi sur les langues officielles des T.N.-O.

Agenda social

C’est par la voix du ministre de la Santé et des Services sociaux, Michael Miltenberger, que le gouvernement a donné une réponse préliminaire au rapport du groupe de travail sur l’agenda social. M. Miltenberger présidera un comité interministériel qui verra à l’implantation des recommandations touchant le gouvernement territorial. Le ministre de la Santé et des Services sociaux a souligné que des mesures comme le financement sur plusieurs années, le guichet unique de services et le concept inter-agences étaient des idées qui méritaient l’attention du gouvernement. M. Miltenberger entend rendre public un plan d’action sur l’implantation des dix recommandations au début de l’automne.

Conjoints de même sexe

Le débat s’est poursuivi, tout au cours de la session, en ce qui a trait à la modification de la Loi sur la Famille et de la Loi sur l’adoption. Lors du débat proposant de faire passer les modifications en troisième lecture, les députés Floyd Roland, Leon Lafferty, Paul Delorey, David Krutko, Michael McLeod et Jane Groenewegen se sont prononcés en défaveur des modifications qui permettraient aux conjoints de même sexe d’avoir les mêmes droits que les conjoints de sexes différents. Sandy Lee, Bill Braden, Stephen Kakfwi, Charles Dent et Michael Miltenberger ont fait des plaidoyers en faveur des modifications. La troisième lecture du projet de loi était à l’ordre du jour du 19 juin.