le Vendredi 2 mai 2025
le Vendredi 28 juin 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Échos de l’Assemblée

Échos de l’Assemblée
0:00 0:00

Signature historique


La Première nation de Salt River recevra des terres de réserve totalisant environ 267 kilomètres carrés, situées dans la ville de Fort Smith et le parc national Wood Buffalo. Le ministre Jim Antoine a signé, au nom du gouvernement des T.N.-O., un accord de règlement définitif entre la première nation et les gouvernements fédéral et territorial, le 22 juin dernier. Cet accord concède à la Nation ce qui devait lui être remis lors de la signature du Traité 8 en 1899. Le ministre s’est également rendu à Inuvik le 23 juin pour célébrer la signature de l’entente de principe sur l’autonomie gouvernementale entre les Gwich’in et les Inuvialuits et les gouvernements fédéral et territorial. Comme Jim Antoine l’a mentionné aux députés, c’est la première fois que deux groupes autochtones travaillent ensemble.


Nouveau Conseil sur la condition de la femme


Le Conseil sur la condition de la femme a un nouveau conseil d’administration. Le premier ministre Stephen Kakfwi a présenté les nouveaux membres du C.A. et a souligné l’apport des membres sortants, qui ont été les premiers à prendre la barre du Conseil après la création du Nunavut. Le nouveau conseil est formé de Lorayne Moses, de Fort Simpson, Betty Tsetso, de Deline, Therese Dolly Lafferty, de Fort Resolution, de Geraldine Sharpe-Staples, d’Inuvik et de Natasha McCagg, une jeune recrue de Yellowknife.


Nouveau mandat pour le ministre responsable de la jeunesse


Le ministre responsable de la jeunesse, Roger Allen, s’est vu attribuer un mandat clair, qui a été approuvé dernièrement par le Cabinet. Les cinq domaines d’action du ministre sont : développer et assurer la prestation de programmes pour les jeunes, recommander au Cabinet des stratégies qui affectent les jeunes, donner des avis aux ministères sur les politiques et les programmes qui touchent les jeunes, assurer la représentation de la jeunesse au sein de l’exécutif et au sein de rencontres fédérales, territoriales et provinciales.