Un fin renard prend la barre des négociations entourant le transfert des responsabilités entre les gouvernements fédéral et territorial.
Le transfert des responsabilités entre les paliers fédéral et territorial peut échouer. Celui qui l’affirme vient d’être nommé négociateur en chef par le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada, Robert Nault. David Peterson, par contre, est un homme d’expérience qui n’a pas froid aux yeux. Heureusement pour lui, car son nouveau titre l’emmènera souvent au nord du 60e.
L’ancien premier ministre libéral de l’Ontario était de passage à Yellowknife, le 24 septembre dernier, pour fraterniser avec les médias locaux. Dès le lendemain, il avait prévu à l’horaire une rencontre avec son équipe de négociateurs du gouvernement fédéral. De but en blanc, il annonce que la tâche sera difficile. « Les gens parlent de transfert de responsabilités depuis 1967 et jusqu’à présent, ça n’est pas encore arrivé. »
Le détail de ses nouvelles tâches n’est pas encore défini. Certes, les grandes lignes sont déjà dessinées. Les rencontres du lendemain et du surlendemain à Inuvik avaient déjà une odeur de lancement officiel. « Nous allons déterminer des ententes sur certains principes. J’espère que nous mettrons sur pied la programmation des discussions et des négociations. Nous allons mettre l’équipe en branle. » Le nouveau venu n’en divulgue pas beaucoup sur son mandat, qui s’arrête pour l’instant aux négociations entre le fédéral et le territorial. Mais le troisième joueur, le Sommet des Autochtones, n’est pas absent du discours de celui qui a plus de quinze années d’expérience en politique active. « Il y aura des discussions entre les trois partis, mais là où elles s’arrêteront n’est pas encore défini. Je crois que je peux dire que l’on va ramener le mandat sous l’égide des deux groupes », indique David Peterson, faisant référence aux gouvernements fédéral et territorial.
Certains observateurs n’ont pas manqué de faire remarquer à David Peterson que sa venue en révèle beaucoup sur la nouvelle direction que le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada veut donner au transfert des responsabilités aux T.N.-O. Longtemps dévolues aux bureaucrates, les décisions seront dorénavant prises par un politicien aguerri aux négociations intergouvernementales. « Je crois que le ministre veut insuffler de l’énergie au processus avec des outsiders, a-t-il déclaré. J’espère que nous pourrons apporter notre expérience et qui sait ? Il faut au moins essayer. »
Le transfert des responsabilités de type provincial qu’assume Affaires indiennes et du Nord Canada devrait commencer très bientôt. Ces responsabilités concernent, entre autres, la gestion des eaux, des terres, de l’environnement et des ressources naturelles. Le transfert sera sensiblement semblable à celui du Yukon, qui a signé une entente en 2001 avec le fédéral. Seule la foresterie ne fera pas partie du processus car la gestion des forêts a déjà été dévolue au gouvernement des T.N.-O. en 1987. Par contre, la gestion des ressources pétrolières et gazières sera à l’ordre du jour.
David Peterson, qui est avocat de formation, est présentement le président de deux firmes d’avocats. Élu député en Ontario en 1975, il est devenu le chef du parti libéral de l’Ontario en 1982. Il a été premier ministre de la province de 1985 à 1990.