Au premier coup d’œil, le rouge distinctif des Rangers canadiens illumine le petit bout de papier de Postes Canada. Puis, les paysages grandioses de l’Arctique reflétés dans le verre des jumelles rappellent le terrain que parcourent ces soldats de la Force de réserve. Le jour du dévoilement, le 3 mars dernier, le timbre soulignant le 60e anniversaire des Rangers était déjà en demande dans les comptoirs postaux. Au siège social des Forces canadiennes, région du Nord, une panoplie de personnalités régionales et nationales ont applaudi le travail de ces militaires du froid. Le ministre de la Défense, John McCullum, la députée libérale de Western Arctic, Ethel Blondin-Andrew, le premier ministre Stephen Kakfwi et le maire de Yellowknife, Gordon Van Tighem, ont assisté au dévoilement du timbre.
Dans son allocution, le ministre de la Défense, John McCullum, a rappelé que l’aide humanitaire apportée en région éloignée ne serait pas possible sans les Rangers. « Nous sommes ici pour célébrer le travail unique des Rangers dans l’armée canadienne », a-t-il mentionné devant une assistance de plus de cent personnes.
Plusieurs philatélistes ont profité du dévoilement pour venir voir de près le design réalisé par deux artistes de Halifax. Jean-Marie Mariez, coordonnateur des services à la petite enfance au ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, est un philatéliste spécialisé dans les timbres provenant du Canada, de la France et de la Belgique. Il estime que le graphisme du timbre rend bien le travail des Rangers. « On peut être fier de ce timbre. Postes Canada a vraiment fait ressortir les couleurs naturelles du Nord, le ciel bleu, la nature et ce fameux rouge distinctif qui nous fait reconnaître tout de suite un Rangers à distance. »
La production du dernier-né de Postes Canada a demandé plus d’une année et demie de travail. Le comité de sélection de l’organisme fédéral n’a pas eu de difficulté à reconnaître le contenu canadien derrière le travail des Rangers, selon le directeur général des Services aux régions du Nord de Postes Canada, Raymond Poirier. « Les Rangers canadiens reflètent très bien le Canada. Les Rangers ont dû, comme les autres, faire compétition aux autres soumissionnaires, mais ils ont remporté largement la palme à cause du travail qu’ils font. »
En marge de la cérémonie, le ministre de la Défense a discuté du dernier budget, de la majoration permanente de 800 millions alloués aux Forces armées canadiennes à partir de 2003-2004 et de la part qui sera allouée au Nord. «Nous avons investi plus d’argent pour maintenir les Forces Armées; nous faisons face à plusieurs pressions. Ce que je veux faire, c’est évaluer ce que nous sommes en train de faire pour protéger notre souveraineté. Nous devons prendre cette mission sérieusement. »
Les 3800 Rangers canadiens prennent justement cette mission au sérieux. Établis le 3 mars 1942, pour surveiller la côte du Pacifique lors de la Deuxième Guerre mondiale, leur mission est de surveiller le Nord, de participer aux opérations de recherches et de sauvetages et de faire le pont avec le Sud en cas de catastrophe majeure. Ils doivent également fouler les milliers de kilomètres de l’Extrême-Arctique, pour rappeler la souveraineté canadienne sur ces territoires isolés. Cette zone canadienne est contestée par d’autres pays, dont les États-Unis.
Postes Canada a fait imprimer trois millions exemplaires de ce timbre, qui sera en circulation jusqu’à épuisement des stocks.