le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 3 octobre 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Stephen Kakfwi C’est fini!

Stephen Kakfwi C’est fini!
00:00 00:00

Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Stephen Kakfwi, a annoncé, le 1er octobre, qu’il ne briguerait pas les suffrages lors des prochaines élections.

«Cela a été 16 années excitantes tant dans les Territoires du Nord-Ouest qu’au niveau national » a indiqué Stephen Kakfwi. « J’ai eu la chance de faire partie de plusieurs projets majeurs qui ont façonné les Territoires du Nord-Ouest et le Canada ».

Le premier ministre croit qu’il a contribué à établir des bases solides pour que les Territoires du Nord-Ouest atteignent certains objectifs importants, notamment en matière de dévolution de pouvoir, de partage des revenus provenant des ressources naturelles, de maximisation des retombées économiques liées à l’exploitation des mines de diamants et en matière d’autonomie gouvernementale pour les Autochtones.

Stephen Kakfwi a pris l’engagement de poursuivre son travail de premier ministre jusqu’à la fin du mandat de la présente Assemblée législative. Ce dernier ne s’est cependant pas avancé sur ses projets à plus long terme, mais a écarté l’idée de se présenter sur la scène politique fédérale. « Ethel Blondin-Andrew a dit qu’elle désirait revenir en poste et je la supporte », a-t-il mentionné. M. Kakfwi a aussi mentionné qu’il ne désirait pas retourner dans le milieu de la politique autochtone.

L’actuel premier ministre des Territoires du Nord-Ouest a fait sa première entrée à l’Assemblée législative en 1987. Avant d’être premier ministre, il a été ministre de l’Éducation, des Affaires autochtones, de la Justice ainsi que des Ressources, la Faune et le Développement économique.