le Lundi 21 avril 2025
le Vendredi 3 octobre 2003 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Mine du lac Snap Kakfwi en tête-à-tête avec DeBeers

Mine du lac Snap Kakfwi en tête-à-tête avec DeBeers
00:00 00:00

Stephen Kakfwi semblait soulagé, au sortir de l’avion qui le ramenait d’une rencontre avec Richard Molyneux, président de De Beers Canada. « M. Molyneux m’a assuré qu’ils respecteront leur engagement à approvisionner en diamants bruts les entreprises de taillage et de polissage des Territoires du Nord-Ouest», a déclaré le premier ministre.

Le premier ministre indique cependant que les négociations, dont la teneur restera confidentielle, se poursuivront au cours des prochaines semaines. « Nous espérons qu’un accord pourra être conclu dans un avenir rapproché. Je suis content des clarifications obtenues et j’ai confiance que DeBeers tiendra l’engagement qu’il a fait au public et à l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie », de poursuivre M. Kakfwi. Rappelons qu’au cours des derniers mois, des doutes planaient sur les intentions de la compagnie diamantaire au sujet de la transformation de la pierre précieuse dans le Nord.

Les compagnies de diamants ayant déjà des mines en opération dans le Nord fournissent actuellement environ dix pour cent de leur production aux entreprises de taille et de polissage du Nord. Selon M. Kakfwi, « C’est ce que notre politique vise. Présentement, nous nous sommes entendus sur le fait qu’une portion de la production du lac Snap sera disponible aux entreprises du Nord. Nous verrons maintenant où les discussions nous mèneront ».

Dans son rapport portant sur le projet, l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie recommandait qu’une entente socio-économique soit conclue avec la compagnie. Le premier ministre Kakfwi dit espérer que le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord Canada acceptera cette demande et que des discussions se dérouleront dès la semaine prochaine sur le sujet.

Quant à ses rapports avec DeBeers, Stephen Kakfwi souligne qu’il s’agit du début d’une meilleure relation. « DeBeers est une énorme compagnie, mais BHP Billiton et Rio Tinto l’étaient aussi. Nous voulons qu’ils soient de bons citoyens corporatifs et qu’ils honorent leurs engagements. Je crois que les gens du Nord veulent que l’on s’entende et nous le ferons. Nous espérons qu’en bout de ligne, DeBeers ouvrira une mine qui apportera des bénéfices et qui ira de pair avec les politiques de notre gouvernement ».