le Mardi 22 avril 2025
le Vendredi 23 janvier 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Discours d’ouverture du premier ministre Collaboration et communication

Discours d’ouverture du premier ministre Collaboration et communication
00:00 00:00

Le premier ministre, Joe Handley, entend soumettre davantage les projets du Cabinet aux commentaires et opinions des députés et de la population. C’est d’ailleurs dans cette intention qu’il s’est joint au président du caucus des députés, Kevin Menicoche, pour annoncer la tenue d’une grande rencontre entre les élus et les leaders des TNO pour discuter des grands enjeux que devra affronter le territoire.

Le premier ministre a aussi abordé la question des diverses négociations concernant les droits des Autochtones. Faisant état de la situation actuelle et des différents stages auxquelles les négociations sont rendues, M. Handley a rappelé que des changements devront avoir lieu dans les structures du gouvernement territorial. Le premier ministre a d’ailleurs cru bon de rappeler que son gouvernement est toujours engagé dans la négociation et la mise en œuvre des différents accords reconnaissant les droits des Autochtones.

Un autre thème cher au premier ministre sera celui de l’indépendance financière des TNO, avec des gens qui seront, dans ses mots, en santé, éduqués, qui auront de l’emploi et qui profiteront de la vie à son maximum. Pour ce faire, M. Handley demande à ce qu’une nouvelle entente financière soit conclue avec le gouvernement canadien, de même que des ententes sur la dévolution et le partage des revenus provenant des ressources naturelles.

Le premier ministre a enfin rappelé qu’un examen approfondi de la gestion financière du gouvernement ténois aura lieu afin de maximiser les ressources à portée de main.

Processus budgétaire

De son côté, le nouveau ministre des Finances, Floyd Roland, a effectué une mise à jour sur le processus budgétaire du gouvernement ténois. Ce budget devrait être déposé au cours de la session de mars. Sans donner de chiffres précis, le ministre a mentionné que le fossé entre les revenus et les dépenses était toujours grandissant.

M. Roland a même souligné que les dépenses engendrées par les développements économiques entraient en concurrence avec les besoins du gouvernement pour ce qui est de la santé, de l’éducation et du soutien du revenu. Bien entendu, le ministre est revenu sur le sujet de l’accord financier entre le gouvernement fédéral et le gouvernement territorial, annonçant qu’il approchera le nouveau ministre des Finances fédéral, Ralph Goodale, pour discuter du problème. Déjà, le ministre territorial parle de choix qui seront difficiles à faire.

Le gouvernement territorial fait aussi face à plusieurs incertitudes sur l’argent dont il disposera au cours des prochaines années, ne sachant pas à quoi s’attendre sur les accords financiers pour l’année 2004-2005. Le prochain budget comprendra des mesures pouvant être mises en œuvre au cours de cette année. Pour les années subséquentes, le ministre a fait savoir qu’une stratégie à moyen et à long terme sera établie et que des changements dans les manières de procéder comme gouvernement, pourraient être effectués.