le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 20 août 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Une visite d’abord protocolaire

Une visite d’abord protocolaire
0:00 0:00

« Nous avons discuté du gazoduc du MacKenzie, de la dévolution, du partage des revenus provenant des ressources naturelles et de la santé », a indiqué Joe Handley. Et sur tous ces sujets, semble-t-il, les deux hommes étaient « plutôt du même avis ».
Le gazoduc, la dévolution et le partage des redevances, des sujets intimement liés, ont accaparé la majeure partie des discussions. Le premier ministre du Canada, estime Handley, comprend les besoins des TNO et est en faveur d’un partage des pouvoirs plus juste, notamment en ce qui a trait au territoire et aux ressources. « Martin, a-t-il dit, soutient la dévolution et s’est engagé à un partage équitable des redevances. » À Inuvik, Paul Martin, a déclaré à la presse que le transfert de pouvoirs serait négocié « aussitôt que possible ». Joe Handley, lui a été plus précis : « Normalement, l’accord devrait être signé en 2006 », a déclaré celui qui s’inquiète de ne pas percevoir de redevances sur le gaz naturel du MacKenzie si les ressources et les territoires demeurent de stricte compétence fédérale.
La santé aussi était à l’ordre du jour. Joe Handley a exprimé au chef du Parti libéral du Canada l’importance d’une aide fédérale pour le financement du transport, une dépense spécifique aux régions septentrionales. À nouveau, le premier ministre des TNO a indiqué que M. Martin lui est apparu ouvert à ses préoccupations. Mais , ajoute-t-il, c’est lors de la rencontre du Conseil de la fédération avec Paul Martin, prévue en septembre, que seront réellement négociées ces questions. Joe Handley a enfin annoncé qu’une réunion des trois premiers ministres du Nord avec Paul Martin, sur le dossier de la santé, aurait peut être lieu.
Du reste, cette rencontre qui a duré « une bonne heure », selon Handley, n’aura pas été marquée par de grandes révélations sinon que Paul Martin a fait savoir à son homologue des TNO qu’il était disposé à le rencontrer « n’importe quand ». Pour Martin, ce saut-de-puce dans le delta du MacKenzie aura aussi été une occasion de s’imprégner de la culture inuvialuite. Le premier ministre a notamment trempé son orteil dans l’océan Arctique, fait la danse du tambour à Tuktoyaktuk et a pris part à deux déjeuners communautaires en moins de quatre heures.