le Mardi 22 avril 2025
le Vendredi 27 août 2004 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Roger Allen ne se présente pas

Roger Allen ne se présente pas
00:00 00:00

Les membres de la Régie de l’Assemblée législative se sont réunis à huis-clos, le 23 août, afin de discuter de l’épineux dossier Roger Allen qui défraie les manchettes depuis le début juillet. À l’issu de la rencontre, la Régie a décidé de remettre le dossier entre les mains du commissaire à l’éthique des TNO.
M. Allen était invité à s’expliquer, mais c’est plutôt à son avocat, Austin Marshall, qui s’est présenté. Cette absence n’a pas déçu outre-mesure les membres de la Régie, a expliqué le président, Paul Delorey. « M. Allen avait des préoccupations pressantes qui l’ont contraint à ne pas se présenter. Il s’agit de raisons personnelles, c’est tout ce que nous savons », a-t-il dit.
Le député d’Inuvik Twin Lakes s’est mis dans de beaux draps depuis que la Régie de l’Assemblé législative a déterminé qu’il était incapable de prouver que sa résidence se trouve à Inuvik, comme il le prétend. Par conséquent, la Régie avait exigé que M. Allen rembourse l’allocation qu’il percevait pour une résidence secondaire dans la capitale. Depuis les tuiles pleuvent sur la tête de l’ancien athlète olympique. Des citoyens de sa circonscription ont fait circuler une pétition pour le destituer. La CBC a insinué qu’il ne résidait ni à Inuvik, ni à Yellowknife, mais bien à Grimshaw en Alberta. Enfin le député de Yellowknife Centre, Robert Hawkins, a fait une sortie médiatique contre lui, déclarant qu’en vertu de la loi électorale M. Allen ne pouvait pas être député s’il ne vivait pas aux TNO.
À l’analyse de la problématique, la Régie a convenu que le cas de M. Allen devait être évalué par le commissaire à l’éthique des TNO, Ted Hughes. « La Régie a décidé que la meilleure chose à faire dans ce dossier était de faire évaluer la situation par le commissaire à l’éthique. Une requête sera déposée cette semaine », a annoncé Paul Delorey.
« Les questions qui nous étaient dévolues, a ajouté le porte-parole, dépassaient nos compétences. De toute évidence c’est d’une enquête dont nous avons besoin et c’est pour ça que nous remettons ce dossier dans les mains d’une personne habilitée à enquêter. » La requête devrait être rendue publique dès qu’elle sera déposée au bureau du commissaire à l’éthique.
Delorey estime que la Régie a fait ce qu’elle avait à faire, en agissant de la sorte. « Je pense que le public devrait être satisfait de l’importance que la Régie a donné à ce dossier, a-t-il dit. Nous savons que le public est préoccupés et que des députés le sont également. Nous sommes déterminés à faire cheminer le processus et c’est ce que nous tentons de faire. »
Allégation d’agression sexuelle
Cinq jour avant la réunion de la Régie, Roger Allen, se trouvait à nouveau sous les projecteurs. Le 18 août, Allen a été arrêté à Yellowknife et formellement accusé d’agression sexuelle. La Gendarmerie royale du Canada affirme qu’Allen aurait agressé sexuellement une femme, à Inuvik, en mai dernier.
Cette question n’a toutefois pas été abordée par la Régie. « Il s’agit d’un dossier tout à fait différent et je ne ferai pas de commentaires à ce sujet. Nous n’en avons pas discuté », a déclaré Paul Delorey.
Le député d’Inuvik Twin Lakes doit comparaître devant la Cour territoriale d’Inuvik, le 13 septembre prochain.