Le déficit des TNO pour l’année 2003-2004 s’élève à 65 millions de dollars, a déclaré le ministre des Finances, Floyd Roland. Soit treize millions de moins que ce qui avait été prévu dans l’énoncé budgétaire déposé en mars dernier.
Cette année, estime-t-il, le gouvernement devrait pouvoir atteindre ses objectifs financiers. « D’abord, a-t-il dit, l’Assemblée législative a approuvé trois initiatives visant à augmenter nos revenus. Elles généreront environ dix millions de dollars en 2004-2005. Ensuite, le budget 2004-2005 comprend 15 millions de dollars en réaffectations de dépenses et annonce la nécessité de réaffecter encore 40 millions de dollars dans les années à venir. Ces réallocations financeront nos programmes les plus prioritaires. »
Le gouvernement compte aussi sur de nouveaux revenus provenant d’Ottawa, notamment, sur l’argent promis lors de la rencontre des premiers ministres sur la santé. « Sur le plan de la santé, a déclaré le ministre Roland, le gouvernement des TNO recevra à peu près dix millions de plus par année, afin d’améliorer l’accès aux soins de santé et de défrayer les coûts élevés du transport médical. »
Une formule de financement, fédéral-territorial plus généreuse est aussi à prévoir prochainement, a laissé entendre le ministre. Mais il ne veut pas spéculer sur cette question avant la rencontre entre les premiers ministres territoriaux et le premier ministre fédéral qui aura lieu le 26 octobre.
« Quand nous aurons une image claire de notre situation financière, a-t-il dit, nous pourrons décider qu’elle est la meilleure façon d’utiliser nos ressources. Une priorité-clef devrait être le financement de nos investissements en capital. Durant les quatre dernières années, notre situation financière a limité notre pouvoir d’investissements, ce qui a conduit à une importante insuffisance budgétaire. Pour remédier à cette situation, un budget équilibré ne sera pas suffisant. Nous devons générer des surplus. »
D’autre part, Floyd Roland a rappelé que, d’ici l’année fiscale 2006-2007, les TNO devaient acquitter une dette de quelque 300 millions de dollars à Ottawa. Il s’agit d’un versement excédentaire sur l’impôt des sociétés, a-t-il précisé.
« L’état des finances des TNO est plus brillant que le portrait que j’en avais fait en mars dernier », a conclu le ministre.
Vue d’ensemble
La dette accumulée des TNO est présentement de 194 millions de dollars. L’an prochain le ministre des Finances estime qu’elle pourrait diminuer à 148 millions de dollars.
En 2003-2004 les revenues des TNO s’élevaient à 857 millions de dollars. Soixante-sept pour cent de cette somme provenait du gouvernement fédéral, 17 % des taxes et impôts et 7,5 % des paiements de transfert. En 2004-2005 on prévoit que les revenus augmenteront à 917 millions de dollars.
Les dépenses des TNO, en 2003-2004, s’élèvent à 943 millions de dollars. La santé et les services sociaux comptent pour 25 % de ce montant et l’éducation, la culture et la formation pour 22 %. Selon les prévisions, les dépenses devraient augmenter à 950 millions de dollars l’an prochain.
Le prochain budget territorial sera déposé en février.