Brendan Bell, le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et du Développement économique, a expliqué, à la demande du député du Sahtu, Norman Yakeleya, ce que les TNO comptaient faire pour atteindre les objectifs du Protocole de Kyoto sur la réduction des émission de gaz à effet de serre.
Le gouvernement compte sur l’appui du fédéral pour y arriver, a dit en substance le ministre. « Nous croyons que le Canada a un rôle de direction à jouer dans la définition et l’articulation d’un plan pour respecter nos engagements de Kyoto, a-t-il annoncé à l’Assemblée. Nous n’avons pas eu de discussions récentes à ce sujet avec le gouvernement fédéral, mais nous espérons que le gouvernement présente un plan bien pensé qui décrive comment nous pourrons respecter nos engagements. »
En rupture avec le discours de groupes comme le Sierra Club du Canada qui affirment généralement le contraire, le ministre a ajouté que mettre en branle le Projet gazier du Mackenzie serait une façon de permettre l’atteinte des objectifs de Kyoto. Le gaz naturel, dit-il, est une énergie plus verte que le pétrole et le charbon. « Si nous pouvons emmener un peu de gaz naturel dans le réseau et de l’acheminer aux marchés du Sud, nous diminuerons certainement, nous le croyons, le total des émissions de l’Amérique du Nord. »