Le budget fédéral a beau avoir annoncé d’importants investissements dans le Nord, pour le Canadian Arctic Resources Committee (CARC) il ne serait pas prudent d’affirmer que cela signifie que l’environnement et la culture de l’Arctique canadien seront mieux protégés.
« Nous sommes préoccupés de constater que les 120 millions alloués à la Stratégie pour le Nord serviront au “développement économique”, déclare le président du CARC, Chuck Birchall. Nous ne sommes d’aucune façon contre le développement économique dans le Nord. Mais nous aimerions voir un véritable engagement à faire de ce développement un développement durable. ».
Le président de CARC se dit satisfait de voir que des sommes considérables (six milliards sur cinq ans pour tout ce qui a trait à l’environnement) sont alloués à l’application du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Car, rappelle-t-il, l’Arctique est la région du monde la plus durement affectée par les changements climatiques. Mais il ajoute du même souffle que ce budget ne dote pas encore le Canada d’un plan concret pour respecter ses engagements de Kyoto..
Le CARC note en outre que le budget prévoit l’octroi de 150 millions de dollars pour le support des activités entourant le Projet gazier du Mackenzie..
« Nous espérons qu’une part importante de ce nouvel argent sera alloué aux communautés et organisations du Nord, déclare M. Birchall. À ce moment-ci, personne ne possède les ressources nécessaires pour jeter un regard réellement indépendant sur ce projet et ce n’est, de toute évidence, pas dans l’intérêt du public. ».