le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 29 avril 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

Les Américains veulent tout le gaz

Les Américains veulent tout le gaz
00:00 00:00

Le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Brendan Bell, était dans la capitale américaine cette semaine. À Washington D.C., il faisait la promotion du gaz et du pétrole des TNO auprès des politiques et des industriels américains.

« Nous sommes d’abord ici pour assurer nos partenaires américains que le Projet gazier du Mackenzie est en chemin. Il y avait des rumeurs comme quoi le projet ne se ferait pas, alors nous les rassurons à l’effet que, oui, ça avance », déclare le ministre lors d’un entretien téléphonique avec les médias des TNO.

Durant son séjour chez l’Oncle Sam, Brendan Bell a rencontré diverses personnalités politiques dont la Sénatrice de l’Alaska Lisa Murkowski, le sénateur de l’Idaho, Larry Craig. Mais il a aussi côtoyé des cadres de certaines des plus grosses pétrolières au monde. « Exxon, British Petroleum, ConnocoPhilips, Chevron, Devon, Halliburton, en somme une belle brochette d’entreprises ou de groupes de producteurs comme nous les appelons aux TNO », énumère-t-il avec entrain.

Le gaz naturel des TNO est prisé par ces gros joueurs, assure le ministre de l’Industrie. « Ils nous disent “amenez tout ce que vous avez”. Nous savons que la conservation c’est important, mais la réalité c’est que leur économie dépend de plus en plus du gaz naturel.»

Sans pour autant annoncer que des ententes ont été conclues durant ce voyage, le ministre confirme que le but premier de cette visite était de rassurer l’industrie sur l’intention des TNO de développer dans les plus brefs délais son potentiel gazier. « Ils s’attendent à ce que nous acheminions le gaz du Mackenzie au marché et nous leur répondons que cela se produira très possiblement d’ici la fin de l’an 2010 », d’indiquer le député de Yellowknife South.

Le ministre Bell tenait également à rassurer les Américains sur la volonté des Autochtones de prendre part au Projet gazier du Mackenzie. « Nous essayons de nous assurer qu’ils comprennent bien où nous en sommes dans le processus de révision et aussi qu’ils comprennent que des négociations sur l’accès au territoire ont lieu en ce moment. Les Inuvialuits et les Gwich’in discutent avec Imperial Oil [Esso, le principal promoteur du projet] et notre gouvernement fédéral est en négociation avec les Premières nations du Deh Cho. », dit-il.

Selon le ministre, la vieille rivalité entre le gazoduc de l’Alaska et celui du Mackenzie est chose du passé, car les deux projets seraient tout aussi importants et seront tous deux complétés en temps et lieu. « Le débat est clos, affirme-t-il. Tout le monde sait désormais que le Gazoduc du Mackenzie sera prêt en premier, celui de l’Alaska ensuite. »

M. Bell a tout de même profité de son passage dans la capitale pour faire pression contre la subvention massive du projet de gazoduc américain. « Nous faisons pression auprès des législateurs. Nous savons qu’un projet de loi-cadre sur l’énergie a été ébauchée aux États-Unis. Nous continuons d’affirmer que nous ne voulons pas que cette loi comprenne des subsides pour le gaz d’Alaska. » Selon le ministre la détermination des TNO à acheminer le gaz du Mackenzie au marché nord-américain, et donc aux États-Unis, devrait pouvoir convaincre Washington qu’il est inutile de subventionner un projet de gazoduc qui n’entrera pas en compétition avec le projet canadien.

Et est-ce que le ministre a discuté des conséquences de l’ouverture de l’Arctic National Wildlife Refuge à l’exploration pétrolière ? « Non, répond-t-il, nous n’avons pas eu cette discussion. »