le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 1 juillet 2005 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:36 Politique

La Commission des affaires polaires recherche un président

La Commission des affaires polaires recherche un président
00:00 00:00

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada, Andy Scott, a proposé cette semaine la candidature de Tom Hutchinson à la présidence de la Commission canadienne des affaires polaires.

Le Professeur Hutchinson est un botaniste qui enseigne à l’Université Trent, en Ontario. Dans les années 1970, il a fait des recherches sur l’impact des déversements de pétrole sur la végétation dans la région de Tuktoyaktuk, dans le delta du Mackenzie. C’est aussi une autorité respectée en matière de changements climatiques

« Tom Hutchinson possède une expérience pratique acquise sur le terrain où il s’est affirmé par son savoir, et cela en fait un candidat idéal pour le poste, a déclaré le ministre Scott. Il a fortement à cœur de protéger la région polaire canadienne et est résolu à faire en sorte que le Canada joue un rôle déterminant dans le développement circumpolaire du Nord, aux yeux de la collectivité internationale. », a déclaré le ministre Scott, le 17 juin dernier.

« Le Canada a une occasion de renforcer sa réputation à titre de chef de file international dans le domaine de la recherche polaire. Je sais que la Commission canadienne des affaires polaires contribuera grandement aux efforts que le pays déploie sur le plan des changements climatiques, en ce qui concerne l’élaboration de la Stratégie pour le Nord, et au cours de l’Année polaire internationale, qui sera célébrée en 2008 », a pour sa part commenté la députée de Western—Arctic et ministre d’État pour le Nord canadien, Ethel Blondin-Andrew.

La Commission canadienne des affaires polaires a un mandat d’abord scientifique. Ell a été créée en 1991, en raison des inquiétudes éprouvées au sujet de la situation de la recherche polaire au Canada. Sa mission consiste à surveiller l’état du savoir sur les régions polaires, au Canada et ailleurs. Elle a également pour mandat de renforcer la réputation internationale du Canada dans les dossiers polaires, en favorisant les échanges internationaux dans le secteur de la recherche circumpolaire. Elle fait ausssi la promotion et la diffusion du savoir sur le Grand Nord. La Commission des affaires polaires est une agence du ministère des Affaires indiennes et du Nord.

La nomination proposée par le ministre est assujettie à l’examen du Comité permanent des affaires autochtones, du développement du Grand Nord et des ressources naturelles.